4.2. Etude d’entretiens

4.2.1. Objectif de la recherche

L’objectif de ces entretiens est de répondre à la deuxième question de recherche (Q2) : « Comment le formalisme des flèches courbes s’enseigne et s’apprend-il ? ».

4.2.2. Echantillon

Nous avons interviewé des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs de différents établissements d’enseignement supérieur en Tunisie et en France. Notre échantillon est constitué de :

  • Trois enseignants de chimie organique de la Faculté des Sciences de Monastir (Tunisie), deux assistants chercheurs et un maître de conférence qui ne fait plus de recherche.
  • Un maître assistant à la Faculté des Sciences de Bizerte (Tunisie) qui ne fait plus de recherche.
  • Deux chercheurs du CNRS, une chercheuse qui a enseigné la chimie organique et actuellement fait de la recherche en chimie organique et un chercheur qui enseigne la chimie organique.
  • Huit étudiants scientifiques de différents niveaux en Tunisie et en France : cinq étudiants préparant l’agrégation de physique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et trois étudiants de deuxième cycle universitaire de la Faculté des Sciences de Monastir.