Analyse des questions posées aux enseignants

Ces questions ont pour objectif de répondre à la question : Comment les flèches courbes sont-elles introduites dans l’enseignement ?

  1. Question 1 
  • Enoncé
‘Que représente ce type de flèches pour les chimistes ?’
  • Objectif de la question

Cette question, d’ordre général, est posée pour comprendre la signification des flèches courbes chez les chimistes, selon les enseignants.

  • Réponses probables attendues :
    • Les flèches représentent les lieux d’attaque d’un réactif sur un site de la molécule
    • C’est un déplacement d’électrons
    • C’est une réaction de substitution nucléophile
    • C’est le chemin d’approche de l’entité nucléophile sur un centre électrophile
  • Questions de relance :
    • Quelle est la signification de ces flèches ?
    • Quelles sont les différentes utilisations de ces flèches ?
    • Est-ce que cet avis est partagé par tous les chimistes ?
    • Est-ce qu’on trouve ce type de flèches dans la littérature ?
    • Est-ce que vous pensez que ces flèches se trouvent plus dans les livres destinés à l’enseignement, ou bien dans les articles de publication primaire destinés aux chercheurs, ou bien c’est surtout utilisé par les enseignants dans le cours ?
    • Quand vous enseignez, est-ce que vous utilisez ce type de flèches ?
    • Est-ce que vous pensez que c’est nécessaire de mettre ces flèches lors de l’écriture des mécanismes ?
  1. Question 2
  • Enoncé
‘Avez-vous remarqué des erreurs systématiques chez les étudiants lors de l’écriture des mécanismes ?’
  • Objectif de la question

À partir de cette question, nous nous proposons de déterminer quelques erreurs systématiques chez les étudiants.

  • Réponses probables attendues :
    • Sens de la flèche : faire partir la flèche de la charge positive vers la charge négative.
    • L’approche d’une charge négative sur un centre porteur d’une charge négative
    • Les points de départ et de l’arrivée ne sont pas bien cernés.
    • La valence : les étudiants ne respectent la valence des atomes
  • Questions de relance :
    • Pouvez-vous citer des exemples ?
    • Y'a-t-il d’autres erreurs que peuvent faire les étudiants lors de l’écriture des mécanismes
    • Le nivaux des étudiants influence-t-il le type d’erreurs systématiques (connaissez vous des erreurs spécifiques pour chaque niveau des étudiants, ou bien quel que soit le niveau, l’étudiant fait toujours les mêmes erreurs ?)
  1. Question 3
  • Enoncé
‘Comment peut-on introduire ces flèches aux étudiants qui commencent la chimie organique ?’
  • Objectif de la question

Nous envisageons de vérifier que l’enseignement des flèches courbes est implicite.

  • Réponses probables attendues :
    • Je ne sais pas.
    • Je ne pense pas qu’il faut faire un enseignement spécifique pour introduire ces flèches.
    • Il faut préciser les points de départ et d’arrivée de la flèche.
    • C’est une représentation.
  • Questions de relance :
    • Pensez-vous qu’il est nécessaire de faire un cours spécifique pour introduire ces flèches ? ou bien il suffit de les introduire au fur et à mesure de l’enseignement des mécanismes ?
    • Est-ce que vous faites un enseignement spécifique pour introduire ces flèches ?
  1. Question 4
  • Enoncé
‘Est-ce important que l’étudiant ait sous les yeux le mécanisme de la réaction qu’il réalise lors d’un TP ?’
  • Objectif de la question

Par cette question nous cherchons à savoir si les enseignants font le lien entre l’expérience (événement du monde perceptible) et l’écriture du mécanisme (représentation symbolique appartenant au monde reconstruit par le chimiste).

  • Réponses probables attendues :
    • Oui c’est nécessaire parce que le mécanisme lui montre les différentes étapes de l’expérience qu’il réalise.
    • Non ce n’est pas important, l’étudiant n’a besoin que du bilan.
    • Ce n’est pas nécessaire, pour réaliser une expérience, il suffit de savoir manipuler.
  • Questions de relance :
    • Qu’est-ce qui vous permet de dire ce ci ?