4.2.4. Méthode d’analyse
Les entretiens des enseignants et des étudiants ont été enregistrés. Leurs réponses ont été transcrites puis analysées. Les réponses des enseignants et des étudiants ont été regroupées en deux catégories.
- Une catégorie porte sur l’enseignement de la représentation symbolique des mécanismes, permettant de vérifier notre hypothèse de recherche à savoir l’enseignement implicite. Ces réponses sont issues de :
-
- la question 3 du questionnaire-enseignants : « comment peut-on introduire ces flèches aux étudiants qui commencent l’apprentissage de la chimie organique ? »
- la question 2 du questionnaire-étudiants : « dans quelles circonstances avez-vous compris les écritures des mécanismes en chimie organique ? ».
- La deuxième catégorie va permettre de vérifier si le formalisme d’écriture des mécanismes est présent dans la littérature ou bien dans les manuels scolaires. Les réponses analysées sont ceux de :
-
- la question 1 des deux questionnaires : « Que représente ce type de flèches pour les chimistes ? »
- les questions de relance de la question 1 : « Est-ce qu’on trouve ce type de flèches dans la littérature ? », « Est-ce que vous pensez que ces flèches se trouvent plus dans les livres destinés à l’enseignement, dans les articles de publication destinés aux chercheurs, ou bien utilisé par les enseignants dans leurs cours ? », …