6.1. Analyse des réponses et résultats

6.1.1. Première catégorie de réponses

Premier résultat obtenu, les professeurs ne font pas un enseignement spécifique des flèches courbes, et ce ci apparaît aussi bien dans les réponses des enseignants (extrait 4 à 10), que dans ceux des étudiants qui nient avoir reçu un enseignement sur les flèches courbes :

  • Réponses des enseignants :

Question de relance : « est-ce que vous pensez qu’il serait nécessaire pour l’étudiant si on lui fait avant l’enseignement de la chimie organique un cours d’une heure ou de deux heures pour introduire ces flèches ? »

‘« je ne vois pas comment on peut les introduire … le signe en lui-même n’a pas d’intérêt particulier, c’est toutes les définitions, tout le contenu qui est derrière qui est important, la flèche en elle-même c’est une flèche quoi, ça pourrait être autre chose, ça pourrait être un signe complètement différent. Pour moi je ne vois pas l’intérêt de passer une heure et puis je vois pas ce qu’on pourrait dire dessus quoi, parce que pour expliquer la flèche, il faut faire semblant de faire de la chimie avec derrière quoi mais la flèche qu’on met, comme un symbole particulier dans n’importe quelle matière, c’est qu’un symbole…" Extrait 4 – (J.C., Chercheur au CNRS)’

Question de relance : « est-ce que vous penser qu’il en faut un cours spécifique ? »

‘« … Comment introduire ces flèches ( ?) c’est, je ne sais pas trop quoi dire là parce que les concepts pour quelqu’un qui commence la chimie organique ... je pense que ça doit pas être trop compliqué, en fait c’est un schéma, c’est une espèce de, c’est une terminologie qu’on défini, la flèche aura, je dirais le trajet de l’électron, parce que c’est faux, c’est l’attaquant qui va sur l’agressé, d’ailleurs on revient toujours sur une question qui a peut-être une réponse, pourquoi l’agressé est agressé et non pas attaquant ça ça me perturbe toujours ça, pour moi les flèches c’est une symbolique, c’est un attaquant qui va sur une molécule agressée." Extrait 5 - J-P D (Directeur du CNRS)’

Question : « donc vous pensez que c’est nécessaire vraiment pour l’étudiant de faire une introduction de ces flèches ou bien de les introduire au fur et à mesure qu’ils apprennent les mécanismes ? »

‘"j’ai dit c’est mon mode moi d’introduire, existe-t-il d’autres modes plus efficaces ? moi j’en ai pas rencontré, en attendant de rencontrer moi ce que je préconiserai oui d’introduire dès le départ ces flèches, parce que je n’ai pas d’autres modes à ma portée qui me donnent autant de satisfaction". Extrait 6 - L.S (enseignant à la F.S.B., Tunisie)’

Question de relance : « …, je voulais dire comment peut-on introduire ces flèches les flèches de déplacement des électrons, avez vous une idée pour introduire ces flèches pour les étudiants qui commencent la chimie organique, qui n’ont pas encore étudié les mécanismes. Au lieu de les présenter au fur et à mesure, on fait un cours spécifique pour introduire ces flèches ? »

‘« Non, pour le moment je n’ai pas d’idée. » Extrait 7 - R. T. (enseignant à la F.S.M., Tunisie)’

Question de relance : « est-ce qu’il y’a un cours spécifique pour ces flèches ? »

« ça dépend de la capacité de l’étudiant …le professeur du cours ne va pas s’amuser à faire parvenir la notion à chaque étudiant … il va que décrire … et tout ce qui est lacune sera rattraper dans les séances de TD, et là ça va intervenir le sérieux de l’étudiant, c’est à lui de faire l’effort pour comprendre … ». Extrait 8 - A.C (enseignant à la F.S.M., Tunisie)’
  • Réponse des étudiants :

Question : « y a pas un cours spécifique pour introduire ces flèches ? »

‘« Et bin non, je me souviens des 1er chapitres en chimie organique en math Supérieures c’était sur la substitution élimination donc typiquement ce qu’on a vu dans la 1ère question et non je me souviens pas d’avoir vu quelque chose de spécifique sur les flèches mais on a vu vaguement sans faire de la mécanique quantique des différents niveaux d’énergie des électrons externes et on a un chapitre là dessus » Extrait 9 - C. B. (Étudiant à l’ENS, Lyon)’

Question : « Dans quelle circonstance avez-vous compris les écritures des mécanismes en chimie organique ? »

‘« En cours, quand on a commencé à faire de la chimie c’était, quand on a commencé à faire les mécanismes, c’était en prépa en 1ère année après le Bac et je me souviens plus exactement mais je crois qu’on écrit directement des mécanismes avec des flèches et ça parait clair, d’amblé moi ça me parait clair » Extrait 10 - F. M. (Étudiant à l’ENS, Lyon)’