6.1.2. Deuxième catégorie de réponse

A partir de l’analyse des réponses de la deuxième catégorie, les résultats constatés sont que ces flèches se trouvent plus dans les livres d’enseignement que dans les articles de chimie organique (extraits 11 – 14).

  • Réponses des enseignants :

Question : « est-ce qu’on trouve ces flèches dans la littérature ? »

‘« Dans la littérature, par rapport à l’enseignement pas dans la littérature scientifique de la recherche, ça arrive mais c’est plutôt rare, ça a un but plutôt pédagogique, pour expliquer le mécanisme, mais bon écrire ce genre de chose et dire que la réaction se fait selon un mécanisme de type SN2 c’est la même chose, donc dans un article on dira plutôt c’est une SN 2 et ça suffit. » Extrait 11 - J. C’ ‘« Je dirais moi la chimie que je fais ça intéresse peu aux questions de réactivité, donc mais si j’en crois à la littérature que je survole, je le vois dans la littérature ça par contre je ne peux pas dire que c’est toujours judicieux juste peut-être j’espère mais je ne sais pas si c’est toujours judicieux pour moi c’est un moyen d’interpréter c’est une interprétation. » Extrait 12 - J-P D’

Question: "est-ce que c’est plus du côté des livres d’enseignement ou bien plus du côté des articles des savants ?"

‘« non c’est davantage dans les livres d’enseignement, on les retrouve aussi dans certains articles mais il y’a des articles qui ne s’en servent pas beaucoup d’articles qui ne s’en servent pas. » Extrait 13 - L.S’
  • Réponse des étudiants :

Question : « est-ce qu’on trouve ces flèches dans les livres, dans la littérature, … ? »

‘"Je ne pourrais même pas vous dire comment ça figure dans la littérature, si dans certains ouvrages on va les trouver oui, des mécanismes sont expliqués comme ça toujours." Extrait 14 - F. M.’ ‘"Ça dépend dans quel type de livre dans les livres de seconde main on les trouve assez peu, et par contre dans les livres de 3ème main types livres de classe préparatoire on les trouve plus souvent." Extrait 15 - C. B.’