7.2.2. Représentation avec des flèches courbes

Les déplacements de doublets d’électrons sont représentés par des flèches courbes. Pour chaque déplacement la flèche courbe est issue du doublet dans sa position initiale et va vers la position finale du doublet.

Si la flèche est dirigée entre deux atomes, elle indique l’apparition d’une liaison entre ces atomes (fig. 27)

Figure 27 – Exemple de flèches indiquant l’apparition d’une liaison
Figure 27 – Exemple de flèches indiquant l’apparition d’une liaison

Si elle est dirigée sur un atome, elle implique la création d’un doublet libre sur cet atome (fig. 28) :

Figure 28 – Exemple de flèches indiquant la création d’une nouvelle liaison
Figure 28 – Exemple de flèches indiquant la création d’une nouvelle liaison

Nous devons exiger des élèves, et s’imposer à soi-même, d’indiquer avec précision l’endroit où une flèche doit pointer. C’est important pour les étapes représentées sur les figures 25 et 26. En effet, la formation d’un doublet liant doit en toute rigueur correspondre à une flèche qui pointe entre les deux atomes (et non sur un atome), ce qui se fait rarement et ceci pour d’excellentes raisons que le lecteur découvrira de lui-même, s’il s’auto-analyse en représentant le mécanisme. S’astreindre à pointer entre les deux atomes oblige à disposer précisément les partenaires qui vont être liés. C’est simple quand s’est su, cela demande beaucoup d’attention au moment de la découverte, et cette attention est productrice d’apprentissage. C’est de plus un guide pour l’étudiant dans le cas de la figure 25 pour lequel l’écriture de la figure 29 est indéterminée. Où H+ se fixe-t-il ? Il y a deux possibilités. Cette incertitude est un obstacle les premières fois que ce mécanisme est rencontré.

Figure 29 - Représentation posant une difficulté aux élèves parce que deux écritures possibles résultent de cette étape. A comparer à la figure 25.
Figure 29 - Représentation posant une difficulté aux élèves parce que deux écritures possibles résultent de cette étape. A comparer à la figure 25.

Le temps qu’il faille passer à écrire les mécanismes avec la rigueur proposée ici dépend des étudiants. Pour certains, c’est superflu, pour d’autres, c’est une étape indispensable qui doit se prolonger tant que la notion de mécanisme n’est pas installée.

La rigueur suggérée ci-dessus est un élément pédagogique nouveau qui peut aider les enseignants face à des élèves en difficulté ; elle doit être accompagnée des indications habituelles sur l’orientation des flèches en particulier, ou par les exemples de bases habituels. Nous prétendons que l’outil proposé ici aide les étudiants à vérifier leur travail par une relecture qui les force à une réflexion utile.