Partie 2. Expérimentation

Après avoir présenté l’aspect historique et pédagogique des mécanismes, partie indispensable pour la compréhension de l’enseignement du concept, sera exposée la partie empirique de ce travail où deux expérimentations ont été mises en place dans le but de décrire l’apprentissage de ce concept.

1. Introduction

La communication orale des concepts scientifiques est un enjeu essentiel de l'enseignement qui met en œuvre la lexicalisation d'une situation, d'une expérience (Tochon, 2000), ou dans ce cas, d'un système de symboles. En chimie organique, cette lexicalisation a des spécificités liées : à un champ expérimental propre, aux concepts théoriques qui se traduisent dans les mécanismes réactionnels, et à leur représentation. Ces connaissances sont représentées par des symboles qui se trouvent être un objet d'apprentissage dont les règles ne sont pas explicitées.

Or en général il n'est pas de système symbolique transparent. La façon dont s'acquiert la faculté de lexicaliser cette représentation symbolique lors de la formation des enseignants est l'enjeu de cette partie. Un professeur doit lexicaliser une telle représentation pour la communiquer en classe et donc doit acquérir cette faculté lors de sa formation. Nous connaissons peu de choses sur cet apprentissage. A priori nous ne savons même pas, décrire l’apprentissage des mécanismes, nous avons donc cherché à savoir dans quelle mesure une formation comme la préparation aux concours d'enseignement pouvait faire évoluer cette faculté.