2.2.1. Processus

Parmi les phénomènes qui se produisent dans l’univers, et qui « se manifestent à la conscience humaine » (Robert) par l’intermédiaire des sens et de la raison, il en est qui concernent des activités de modification ou de transformation de l’état des choses appelés processus.

Les activités décrites ne sont pas les mêmes selon que le processus évolue ou non, changeant ainsi ou non, la nature des êtres qui sont engagés. Lorsque le processus évolue, les êtres qui en en dépendent se trouvent soit déplacés, soit transformés, parfois aussi le processus peut faire exister un nouvel être, ou faire disparaître un être existant.

Selon Charaudeau (1992), les processus peuvent être catégorisés du point de vue de leur évolution en quatre ou cinq types : un changement de lieu, un changement d’état, la disparition d’un être, l’apparition d’un nouvel être. Il faut ajouter le cas de non-évolution du processus.

  • Changement de lieu : processus dynamique qui évolue dans un cadre spatio-temporel. Au terme de ce processus, un être de l’univers, dont l’existence est présupposée, a changé de position dans l’espace.
  • Changement d’état : processus dynamique qui évolue dans un cadre temporel. Au terme de ce processus, un être de l’univers, dont l’existence est présupposée, subit une modification plus au moins importante de son état.
  • Disparition d’un être : processus dynamique qui évolue dans un cadre temporel. Au terme de ce processus, un être de l’univers disparaît, totalement ou partiellement, définitivement ou provisoirement.
  • Apparition d’un être : processus dynamique qui évolue dans un cadre temporel. Au terme de ce processus, un être de l’univers apparaît.
  • Absence de changement : processus qui n’évolue pas. Au terme de ce processus, la situation événementielle et les actants restent identiques à eux-mêmes.

(Charaudeau, 1992)