Structures verbales

Dans cette étude sont regroupés les verbes des trois catégories qui évoluent dans un cadre temporel de Charaudeau (1992) en verbes de transformation et de changement d’état, ce qui conduit à considérer trois catégories de verbes : Les verbes exprimant un processus qui évolue dans un cadre spatio-temporel, appelés « verbes de mouvement », puisqu’ils expriment un changement de position. Les verbes dont le processus évolue dans un cadre temporel sont appelés « verbes de transformation et de changement d’état ». Les verbes révélant d’un processus qui n’évolue pas sont appelés « verbes d’état ».

Ces trois types de verbes sont employés pour la description d’un mécanisme en chimie organique. Dans ce qui suit des exemples de chaque type de verbes pouvant être entendu de la part des chimistes seront présentés.

  • Verbes de mouvement

Pour décrire le déplacement des objets, des verbes de type : partir, aller, venir, se déplacer, … sont des verbes reconnus comme décrivant le mouvement. Mais d’autres verbes tel que : attaquer, se rabattre, capter, réagir, … peuvent être utiliser

Exemple de production d’étudiant :

  • on voit ici c’est un bon nucléophuge il part facilement ” (E11, C.G.)
  • le doublet de la double liaison du carbonyle se rabat sur l'oxygène ” (E3, C.R.)

Le mouvement peut s’exprimer soit au présent (voir exemples précédents) soit au futur proche avec la forme aller suivi d'un verbe de mouvement ou non, exemples : aller se fixer, aller attaquer, aller se mettre, …

  • Exemple de production d’étudiant : « l’atome d’oxygène donc initialement issue du carbonyle va capter le proton donc de l’alcool nucléophile » (E’2, C.A.)

D’autres prépositions peuvent être aussi utilisés de type "Verbe + infinitif" c'est ce que les linguistes appellent : Périphrases verbales, avec la forme : Venir suivie d’un verbe de mouvement ou non ; exemple : venir attaquer, venir se fixer, venir se placer, …

  • Exemple de production d’étudiant : « donc cet oxygène vient attaquer le carbone électrophile » (E4, M.R.)

Parfois la tournure « aller + venir + verbe à l’infinitif » (deux verbes suivis d’un verbe de mouvement ou non) est utilisée :

  • Exemple de production d’étudiant : « on a le proton H + donc le catalyseur va venir se fixer sur l’oxygène du groupement carbonyle » (E4, M.R.)
  • Verbes exprimant la transformation et le changement d’état

Pour décrire le changement d’état des entités (objets ou leurs représentations symboliques), les verbes de types : être, paraître, devenir, … et d’autres de types : se casser, accentuer, perdre, … peuvent être employés.

Exemples de production d’étudiant :

  • « avec rabattement de la double liaison sur l’oxygène qui redevient neutre » (E9, N.P.)
  • « une molécule d’acétone plus une molécule d’éthane diol donne un acétal cyclique et de l’eau » (E’12, J.J.)

Le changement d'état peut être exprimé à l’aide du Temps :

  • le futur proche (Aller + infinitif),
  • Exemple de production d’étudiant : “ce carbocation va alors subir une attaque nucléophile de l’autre atome d’oxygène du diol ” (E’8, E.M.)
  • le passé composé
  • Exemple de production d’étudiant : « avec une charge positive sur l’oxygène puisqu’il a donné un doublet non liant » (E6, C.P.)

Le changement d'état peut être exprimé par la Voix passive. Deux cas sont possibles :

  • La voix passive
  • Exemple de production d’étudiant : « le caractère électrophile du carbone de cette cétone est exalté  » (E4, M.R.)
  • Des verbes pronominaux : "Agent + verbe pronominal",
  • Exemple de production d’étudiant : “on a attaque de ce carbocation tertiaire par le doublet de l’oxygène qui donc se charge positivement” (E3, septembre 2001)

Parfois le changement d’état est exprimé par le temps (futur) et la voix (passive),

Exemple de production d’étudiant :

  • « l’oxygène étant nucléophile il va donc être activé par un proton H +  » (E’4, M.R.),
  • « l’intérêt d’utiliser du du diéthylène glycol en fait que leur action elle va être favorisée entropiquement par rapport à … » (E’5, O.M.)

Si la structure de la phrase est sous la forme : "Agent + Verbe + Patient" (habituellement : Sujet + Verbe + Complément), trois cas sont envisageables :

  • Le patient change d'état (ce qui est habituel)
  • Exemple de production d’étudiant : "… l'acide qui va donc exalter l'électrophilie de la fonction carbonyle …" (E’5, O.M.), ici l’agent est l’acide et le patient est la fonction carbonyle, et c’est le patient qui a changé d’état.
  • L'agent change d'état (original),
  • Exemple de production d’étudiant : "on va à nouveau activer un atome de carbone ici électrophile qui va subir l’attaque d’un doublet de l’oxygène donc de l’autre fonction hydroxyle du diol" (E’2, C.A.), ici l’agent est le carbone et le patient est le doublet, et c’est l’agent qui s’est transformé.
  • L’agent et le patient changent d'état,
  • Exemple de production d’étudiant : " le doublet non liant du groupe OH qui va se créer une nouvelle liaison en donnant son doublet d’électrons… " (E5, O.M.), l’agent est le doublet et le patient est le nouvelle liaison, dans ce cas les deux se transforment et changent d’état.
  • Verbes précisant (ou qualifiant) un état

Pour décrire l'état d'un objet (ou d'une représentation symbolique d'un objet), d’une entité chimique, d’un événement, … des verbes d'état de type : être, posséder, s’appeler,… et d’autres de type : respecter, se comporter, manquer,… sont employés.

Exemples de production d’étudiant :

  • « cette réaction sert souvent on voit bien qu’elle est inversable donc elle sert à protéger les cétones des oxydations » (E7)
  • « … avec déplacement de la double liaison qui va nous redonner donc OH notre oxygène qui respecte la règle de l’octet » (E’6)
  • Verbes appartenant à plus qu’une catégorie

Certains verbes peuvent appartenir à plus qu’une catégorie, ils sont employés dans des structures verbales différentes par exemple le verbe retrouver sera catégorisé comme un verbe de mouvement dans : « une fois qu’on est arrivé à cette étape là donc a molécule on la retrouve  » (E2) et dans une catégorie transformation et changement d’état dans : « on va retrouver un oxygène avec ces doublets non liants » (E6) (voir 2.2.2)