5.1.3. Analyse à priori des questions posées aux étudiants

Les quatre tâches suivantes ont été demandées aux étudiants (Annexe F, p. 37) :

‘Représenter un mécanisme, en chimie organique, en le commentant comme si vous vous adressiez à un étudiant de DEUG.’

L’analyse de la réponse à cette tâche devrait contribuer à décrire le fonctionnement des étudiants lors de représentations de mécanismes. Le choix du mécanisme est laissé à l’étudiant, permettant ainsi sa maîtrise.

Cette même question est posée en mai pour mesurer l’apprentissage des étudiants entre le début et la fin de l’année.

‘Voilà un mécanisme. Lisez-le à haute voix comme si vous vous adressiez à un étudiant de DEUG. ’ ‘Il s’agit du mécanisme de la protection de la propanone avec l’éthylène glycol.’

Cette question doit permettre de décrire le fonctionnement des étudiants lors de la verbalisation de mécanismes. Le mécanisme est fourni aux étudiants, ils n’ont qu’à le verbaliser, sans avoir ni à le produire ni à le représenter.

Afin que l’étude statistique soit représentative, la longueur du mécanisme doit permettre la production d’une quantité et d’une variété de données lors de sa lecture.

Le choix de ce mécanisme est justifié par le fait qu’il soit connu des étudiants préparant l’agrégation de chimie afin que la principale difficulté soit celle de sa verbalisation. Il est précédé d’un bilan permettant aux étudiants d’en avoir une vision globale. Le découpage du mécanisme par étapes devrait structurer l’analyse de la verbalisation des étudiants et ainsi en simplifier cette analyse.

Lors de la représentation des déplacements des doublets d’électrons, il a été tenu compte des trois types de déplacement considérés dans le texte du germe de modèle (paragraphe 7, partie 1, p. 46) :

La représentation des flèches repose sur le principe suivant : pour chaque déplacement la flèche courbe part du doublet dans sa position initiale et va vers sa position finale. Deux cas sont alors possibles :

Ces règles ont été scrupuleusement respectées, contrairement à la plupart des représentations des mécanismes dans les livres ou au tableau.

Dans la suite de l’entretien, les étudiants sont interrogés sur leur avis sur cette représentation légèrement différente de celle habituellement rencontrée.

Les questions 3 et 4 (annexe F, p. 37) n’ont pas été utilisées dans ces analyses.

Les trois tâches suivantes ont été proposées aux étudiants :

‘Représenter un mécanisme, en chimie organique, en le commentant comme si vous vous adressiez à un étudiant de DEUG.’

Cette même question a été posée en septembre (T1), ce qui permettra lors de l’analyse de comparer les étudiants avant (septembre) et après (mai) apprentissage.

‘Voilà un mécanisme, vous allez le commenter comme si vous vous adressiez à un étudiant de DEUG. Il s’agit du procédé Wacker (question nouvelle)’

Ce mécanisme (T3) est plus difficile que le mécanisme (T2), il sert à décrire le fonctionnement des étudiants lors de la verbalisation d’un mécanisme lorsqu’ils sont en difficulté. Pour les mêmes raisons, les mêmes conventions d’écriture ont été employées pour T2 et T3.

‘Voilà un mécanisme, vous allez le commenter comme si vous vous adressiez à un étudiant de DEUG.’ ‘Il s’agit du mécanisme de la réaction de la propanone avec l’éthylène glycol’

Le mécanisme est le même que celui proposé au mois de septembre (T2), et sert à vérifier l’apprentissage entre les mois de septembre et de mai.