5.2.2. Description de l'expérimentation

  • échantillon

L’échantillon est constitué d’étudiants du premier cycle universitaire de la Faculté des Sciences de Monastir (Tunisie). Ce choix est effectué en raison du programme d’enseignement : les mécanismes réactionnels sont introduits pour la première fois en chimie organique.

La langue maternelle de ces étudiants est l’arabe, alors que leur langue d’enseignement, le français, est seconde et étrangère. Lors de l’expérimentation les étudiants switchent l’arabe tunisien et le français. Cette différence avec les étudiants français, sera utilisée, lors des analyses des productions orales des étudiants tunisiens, comme indicateur d’apprentissage ou d’appropriation du savoir.

  • Date

L’expérimentation a été entamée dès l'introduction des flèches courbes dans l’enseignement, écriture des formes mésomères. Elle a duré jusqu'à la fin du cours sur les mécanismes réactionnels, dans le but de repérer l’évolution des étudiants au fur et à mesure de leur apprentissage de l’écriture des mécanismes à l’aide des flèches courbes.

  • tâche

Le comportement des étudiants a été suivi pendant une série de situations problèmes lors de résolution d'exercices de chimie organique. Nous avons imposé aux étudiants de travailler par binôme, dans des situations hors classe. Mais ces tâches sont en parallèles avec leurs travaux dirigés (TD) et avec leurs cours de chimie organique.

Des tâches collaboratives de type papier crayon sont prévues, au cours desquelles, deux séries d'exercices de chimie organique ont été posées aux étudiants. Une série concerne l'écriture des formes mésomères et l’autre la production des mécanismes et leur écriture à l'aide des flèches courbes. Le choix de ces exercices est justifié ultérieurement. Certains exercices appartiennent à la liste d’exercices donnés par l’enseignant d’autres ont été créés par nous mêmes.