Série 2

Dans cette série la résolution des exercices nécessite la production de mécanismes réactionnels.

  1. Exercice 1
‘a) Proposer un mécanisme pour l’équation suivante :’
‘b) On forme deux isomères du bromobutane : Quels sont-ils ? par quel mécanisme peut-on représenter leur formation ?’

Réponse à la question a)

Il s’agit de l’addition d’un halogénure d’hydrogène sur un alcène (fig. 44)

Figure 44
Figure 44

Réponse à la question b)

Lors de la première étape, un carbocation tertiaire est formé, l’addition de Br- sur ce carbocation donne lieu à un carbone asymétrique, deux possibilités d’addition se présentent : les cis et trans-addition (fig. 45) :

Mécanisme de formation des deux isomères

Figure 45
Figure 45

Les deux isomères du bromobutane sont donc S bromobutane et R bromobutane.

  1. Exercice 2
‘Proposer un mécanisme pour la réaction suivante :’

Il s’agit d’une addition électrophile sur un alcène. Br2 est nucléophile, mais à l’approche d’un nucléophile, la double liaison, il apparaît une extrémité électrophile sur la molécule d'halogène. Il s’agit d’une trans-addition, chaque atome de Brome va se fixer de part et d'autre du plan initial de la double liaison (fig. 46).

Figure 46
Figure 46

Il s’agit d’une trans-élimination ; H et Br sont opposés (fig. 47)

Figure 47
Figure 47

En partant de 2-butène Z :

le mécanisme obtenu est (fig. 48) :

Figure 48
Figure 48

La molécule obtenue est symétrique, elle n’admet donc pas d’isomères optiques.

Elle donnera lieu aux mêmes produits que le mécanisme précédent (fig. 49)

Figure 49
Figure 49

Tous les substituants de la molécule obtenue, but-2-diène (fig. 50), sont identiques (H), cette molécule n’admet donc pas d’isomères Z et E.

Figure 50
Figure 50
  1. Exercice 3
‘Écrire le mécanisme des réactions suivantes :’
‘Peut-on envisager l’obtention de plusieurs isomères ? Si oui dire lequel est prépondérant.’
‘Peut-on envisager l’obtention de plusieurs isomères ? Si oui dire lequel est prépondérant.’

Réponse à la question a)

Mécanisme de la réaction, il s’agit de l’addition d’un halogénure d’hydrogène sur un alcène, au cours de la première étape, une attaque de la double liaison sur le site nucléophile (H), conduit à la formation de deux carbocations (fig. 51). L’hydrogène peut se fixer sur l’un ou l’autre des deux carbones de la double liaison. L’obtention de deux isomères peut être envisagée.

Première étape (fig.51) :

Figure 51
Figure 51

Le carbocation (1), plus substitué, est plus stable que le carbocations (2), il va donc donner le produit majoritaire.

Deuxième étape : Cl- se fixe sur les carbocations (1) et (2) selon le mécanisme (fig. 52)

Figure 52
Figure 52

Le produit (1’) est majoritaire et découle du carbocation le plus stable. Cette molécule, renfermant un carbone à deux substituants identiques, n’admet pas de carbone asymétrique.

Le produit (2’) est minoritaire et découle du carbocation le moins stable. Ce produit admet deux carbones asymétriques, le carbone 1 admet 4 substituants différents (Cl, H, -CH(CH3)-CH2-CH2-CH2, -CH2-CH2-CH2-CH(CH3)), le carbone 2 admet 4 substituants différents (CH3, H, -CH2-CH2-CH2-CH(Cl), -CH(Cl)-CH2-CH2-CH2). Ce produit admet donc 4 isomères optiques (fig. 53)

Figure 53
Figure 53

Réponse à la question b)

Le mécanisme de cette réaction est le même que pour la question a) :

Figure 54
Figure 54
Figure 55
Figure 55

Le produit (1’) n’a pas de carbone asymétrique et n’a donc pas d’isomères, le produit (2’) a deux carbones asymétriques et 4 isomères optiques (fig. 56)

Figure 56
Figure 56
  1. Exercice 4
‘Écrire le mécanisme des réactions suivantes :’
‘Quelle différence y’a-t-il entre les réactions (a) et (b)’

Réponse à la question a)

La première étape consiste en une addition de Cl sur la double liaison avec la formation d’un pont chloronium (fig. 57)

Figure 57
Figure 57

Ensuite addition du deuxième Cl et ouverture de la liaison C-Cl, il s’agit donc d’une anti-addition (fig. 58)

Figure 58
Figure 58

Le produit ainsi formé admet deux carbones asymétriques, et donc 4 isomères optiques (fig. 59)

Figure 59
Figure 59

Réponse à la question b)

Figure 60
Figure 60
Figure 61
Figure 61

Les produit (1) et (2) formés, admettent chacun deux carbones asymétriques, ils peuvent donc chacun donner 4 isomères (fig. 59 - 62).

Figure 62
Figure 62

Différence entre les deux mécanismes : le premier conduit à un seul produit admettant 4 isomères optiques, et le deuxième conduit à deux produits admettant chacun 4 isomères optiques.

  1. Exercice 5
‘a) Proposer un mécanisme pour la réaction (1) suivante :’ ‘CH3-CH2-OH + CH3OH → CH3-CH2-O-CH3 + H2O (1)’ ‘b) On obtient aussi les produits de formules brutes suivantes : C4H10O et C2H6O. ’ ‘Expliquer leur formation.’ ‘c) Qu’obtient-on avec la réaction (2) suivante : ’ ‘CH3-CH2-Br + CH3-O¯ → ? (2)’ ‘d) Quel est l’intérêt de la réaction (2) comparée à la réaction (1) ?’

Réponse à la question a)

Mécanisme de la réaction (1)

CH3-CH2-OH + CH3OH → CH3-CH2-O-CH3+ H2O (1)

Il s’agit d’une substitution nucléophile. Dans cette réaction le groupement OH est substitué par le groupement CH3-O- (fig. 63)

Figure 63
Figure 63

Réponse à la question b)

Dans le milieu existent 2 types de molécules qui peuvent réagir entre elles pour donner la réaction (1) (fig. 63) soit réagir chacune sur une molécule identique et donner C4H10O et C2H6O selon le mécanisme (fig. 64) :

Figure 64
Figure 64

Réponse à la question c)

La réaction (2) donne : CH3-CH2-O-CH3, qui s’explique par le mécanisme suivant (fig. 65)

Figure 65
Figure 65

Réponse à la question d)

La réaction (2) permet d’avoir un seul produit, alors que la première conduit à 3 produits.

Réponse à la question e)

Un bon rendement est obtenu par la réaction (2), et le mécanisme correspondant (fig. 66)

Figure 66
Figure 66
  1. Exercice 6
‘L’addition de HCl sur le butadiène conduit à deux produits : ’
‘Expliquer la formation de (1) et (2).’

La première étape est l’attaque de l’atome d’hydrogène par la double liaison et la formation d’un carbocation (fig. 67)

Figure 67
Figure 67

La molécule formée renferme une charge positive et une double liaison conjuguées, elle admet deux formes mésomères (fig. 68) :

Figure 68
Figure 68

Cl- peut se fixer sur l’un des carbocations (fig. 68) selon le mécanisme (fig. 69) :

Figure 69
Figure 69
  1. Exercice 7
‘On réalise l’hydrolyse de l’époxyde (1) dans différentes conditions de pH.’
‘a) Condition acide’ ‘Expliquer la formation de (2) ’
‘Montrer que l’on peut former deux carbocations différents à partir de (2).’ ‘Quel est le carbocation le plus stable ?’ ‘Qu’obtient-on quand on ajoute H2O sur le carbocation le plus stable ?’ ‘b) Condition basique’ ‘On postule que l’ouverture est telle que l’approche de l’ion HO‾ s’effectue du côté le moins encombré de l’époxyde ’ ‘Proposer un mécanisme pour l’hydrolyse en milieu basique.’ ‘Quelle différence y’a-t-il entre l’hydrolyse acide et l’hydrolyse basique ?’ ‘Montrer que cette différence peut être mise en évidence expérimentalement par la réaction :’

Réponse à la question a)

Addition en milieu acide

Figure 70
Figure 70

l’ouverture du cycle de l’époxyde peut se faire de part et d’autre de l’oxygène :

Figure 71
Figure 71
Figure 72
Figure 72

Le carbocation (2’) (fig. 72), plus substitué, est le plus stable.

Figure 73
Figure 73

Réponse à la question b)

Addition en milieu basique, l’ouverture est telle que l’approche de l’ion HO‾ s’effectue du côté le moins encombré de l’époxyde (information donnée dans l’énoncé)

Figure 74
Figure 74

Dans l’hydrolyse acide, OH porté par le carbone 1 vient de l’eau, et OH porté par le carbone 2 vient de l’époxyde. Inversement dans l’hydrolyse basique, OH porté par le carbone 1 provient de l’époxyde et OH portée par le carbone 2 provient de l’eau.

Figure 75
Figure 75
Figure 76
Figure 76

Ce mécanisme montre la différence entre l’hydrolyse en milieu acide (fig. 76) qui donne le produit (fig. 77) :

Figure 77
Figure 77

Et l’hydrolyse en milieu basique (fig. 76) qui donne le produit (fig. 78) :

Figure 78
Figure 78