Les productions des étudiants sont classées selon 5 catégories :
Exemple de production d’étudiant : « demi-flèche hadhia wa h da tji minna wa demi-flèche minna bach twalli double liaison » [une demi-flèche va se déplacer de ce côté et l’autre de ce côté pour former une double liaison] (Ex.5, série 1, tour de parole 86).
Exemple de production d’étudiant : « hadhia el-forme acide hay el-conjugué mtacha » [celle là c’est la forme acide voilà sa forme conjugué] (Ex.3, série 1, tour de parole 6)
Exemple de production d’étudiant : « bach twalli C O avec signe plus clajal ctat hi normalement clajal el-H+ il y a manque d’électrons bach tacti lil bach tacmel liaison mca el-H … » [on aura C O avec signe plus parce qu’elle a donnée elle normalement parce que le H+ il y a manque d’électrons elle va donner au elle va faire une liaison avec le H …] (Ex.4, série 1, tour de parole 3). Les termes (français) utilisés par les étudiants tunisiens pour exprimer l'argumentation (causalité) et qui sont reconnus comme indicateur d'utilisation de la théorie (de la chimie ou de l'élève) sont : car, parce que, donc (conclusion), Vu que, etc.
Exemple de production d’étudiant : « je pense qu’il n’y a pas qu’une forme limite car il n’y a pas de doubles liaisons sont toutes des simples liaisons » (exercice 3, série 2, tour de parole 17)
Exemple de production d’étudiant : « momken t s ir cassure bach tabqa H + wa h adha / ma natsawerch » [c’est possible qu’il y ait une cassure et il reste H+ tout seul / je ne crois pas]
Exemple de production d’étudiant : « linna c malna chtetsamma élimination rahi hadhia » (ici on fait comment elle s’appelle c’est une élimination celle là).