Analyse par niveau de savoir

Les productions des étudiants sont classées selon 5 catégories :

  • Objets reconstruits : Lors de l’écriture du mécanisme, les étudiants font à la différence des étudiants français une lecture brute des symboles qu’ils représentent (flèche, signe plus, signe moins, etc.) et des objets reconstruits (les atomes, les molécules, etc.).

Exemple de production d’étudiant : « demi-flèche hadhia wa h da tji minna wa demi-flèche minna bach twalli double liaison » [une demi-flèche va se déplacer de ce côté et l’autre de ce côté pour former une double liaison] (Ex.5, série 1, tour de parole 86).

  • Propriétés des objets reconstruits ou des évènements qu’ils décrivent,

Exemple de production d’étudiant : « hadhia el-forme acide hay el-conjugué mtacha » [celle là c’est la forme acide voilà sa forme conjugué] (Ex.3, série 1, tour de parole 6)

  • Théorie : Les termes (arabes) utilisés par les étudiants tunisiens pour exprimer l'argumentation (causalité) et qui sont reconnus dans cette recherche comme indicateur d'utilisation de la théorie (de la chimie ou de l'élève) sont : c lajal , c lakhater , khater (parce que),

Exemple de production d’étudiant : « bach twalli C O avec signe plus clajal ctat hi normalement clajal el-H+ il y a manque d’électrons bach tacti lil bach tacmel liaison mca el-H … » [on aura C O avec signe plus parce qu’elle a donnée elle normalement parce que le H+ il y a manque d’électrons elle va donner au elle va faire une liaison avec le H …] (Ex.4, série 1, tour de parole 3). Les termes (français) utilisés par les étudiants tunisiens pour exprimer l'argumentation (causalité) et qui sont reconnus comme indicateur d'utilisation de la théorie (de la chimie ou de l'élève) sont : car, parce que, donc (conclusion), Vu que, etc.

Exemple de production d’étudiant : « je pense qu’il n’y a pas qu’une forme limite car il n’y a pas de doubles liaisons sont toutes des simples liaisons » (exercice 3, série 2, tour de parole 17)

  • Doute : les indicateurs de doute utilisés par les étudiants sont : ma netsawerch (je ne pense pas), netsawer (je crois que), ah la (ah non), momken (c’est possible),

Exemple de production d’étudiant : «  momken t s ir cassure bach tabqa H + wa h adha / ma natsawerch  » [c’est possible qu’il y ait une cassure et il reste H+ tout seul / je ne crois pas]

  • Vision globale : les étudiants ont une vision globale du problème quand ils évoquent plus d’une étape du mécanisme.

Exemple de production d’étudiant : «  linna c malna chtetsamma élimination rahi hadhia  » (ici on fait comment elle s’appelle c’est une élimination celle là).