6.2. Expérimentation avec des étudiants tunisiens du 1er cycle

L’objectif de cette partie est de répondre à la première question de recherche (QR1).

QR1 : « Comment décrire le fonctionnement des étudiants lors de résolutions de problèmes de chimie organique ? ».

Les grilles utilisées sont celles qui ont servi pour analyser les productions orales des étudiants préparant l’agrégation de chimie lors de verbalisation (ou de commentaire) de mécanismes en chimie organique.

Il s’agit de vérifier si les grilles élaborées dans le but de montrer l’évolution des étudiants préparant l’agrégation peuvent être efficaces dans l’analyse des productions des étudiants au début de leur apprentissage des mécanismes.

Cet apprentissage a été sondé en mettant deux étudiants tunisiens de premier cycle universitaire en situation de résolution de problèmes de chimie organique. Ces problèmes mettent en jeu la production, l’écriture et la verbalisation de mécanismes.

Il est intéressant de relier le résultat d’une telle analyse aux difficultés rencontrées par les élèves dans la résolution de chaque exercice.