Chapitre neuvième : Les conditions socio-historiques de blocage de la formation de l’Etat-nation en Algérie.

L’Etat-nation est le cadre dans lequel se déroulent toutes sortes de processus à l’œuvre dans le corps social. Cadre territorial mais aussi entité morale et même psychoaffective où les personnes reconnaissent leur être collectif, s’il ne motive leurs actes en toutes circonstances, il ne les en remodèlent pas moins jusqu’à leur faire perdre leur singularité pour ne laisser subsister d’eux que leur communauté de sens. C’est en cela que même l’acte isolé a en réalité un contenu national et non pas seulement social. C’est vrai en particulier des actes, formant processus, qui participent de l’endogénéisation du principe de composition. En l’absence d’Etat-nation, l’idée même d’endogénéisation du principe de composition a quelque chose d’incongru. A contrario, tout effort d’endogénéisation du principe de composition rejaillit sur l’Etat-nation comme effort pour en accroître le prestige ou la puissance. En un certain sens donc, la formation de l’Etat-nation est un processus de sédimentation des efforts d’endogénéisation du principe de composition. C’est pourquoi il n’a pas qu’une existence idéologique mais une existence pour ainsi dire matérielle. Comme processus donc, l’endogénéisation du principe de composition est inséparable de l’histoire de la formation de l’Etat-nation tandis que les obstacles qui se dressent devant la formation de l’Etat-naion se muent en écueils sur la voie de l’endogénéisation du principe de composition.