DEUXIEME PARTIE
L'education nouvelle
et l'education a la paix
L'exemple de Célestin Freinet
et de Maria Montessori

Dans cette seconde partie, nous considérons en premier lieu les objectifs et options conséquentes du système éducatif qui en France concerne l'Ecole républicaine. La mise en œuvre des options et des stratégies choisies semblent envisager les rapports qu'entretiennent la guerre et la paix selon une logique contradictoire et non pas en considérant ces éléments comme des contraires qui se penseraient ensemble.

Nous nous intéressons également au courant pédagogique et éducationnel de L'Education nouvelle qui considère qu'il est majeur et urgent de lier le problème de la paix à l'éducation. Les démarches spécifiques des tenants de ce mouvement supposent de développer de nouvelles approches culturelles afin d'envisager des nouveaux types de relations entre les hommes.

Ensuite, dans les second et troisième chapitres nous interrogeons les options éducatives et pédagogiques de Célestin Freinet et de Maria Montessori qui dans ce contexte de turbulences et sur fond historique tragique, vont s'inscrire dans ce mouvement plus général de l'Education nouvelle, sans pour autant y adhérer totalement. Ils vont en effet l'un comme l'autre développer et mettre en pratique leurs options spécifiques.

Bien qu'il ne s'agisse pas dans notre projet d'écrire une biographie des éducateurs sur lesquels nous portons notre étude. Il n'en demeure pas moins qu'il nous paraît indispensable d'étayer nos propos en regard de leurs parcours singuliers. Les implications qui furent les leurs concernant la recherche de la paix par l'éducation d'une part, ainsi que la pérennité et l'ampleur des mouvements qu'ils ont engendrés d'autre part, sont significatives de l'originalité et de la vigueur de leurs démarches.

C'est en considération des contextes géographique et historique de la période encadrant les Première et seconde Guerres mondiales que nous nous situons. Nous pourrons ainsi suivre la genèse de leur projet spécifique lié à leurs conceptions idéologiques et baliser les choix et options qu'ils firent en cette période critique concernant tant la société que l'école en général.