A la même époque, entre 1930-1934, Jean Piaget, alors Directeur du Bureau International de l'Education (B.I.E.) de Genève rédige une série d'articles publiés par la Société des Nations (S.D.N.). Un de ses articles retient particulièrement notre attention dans le cadre de notre recherche, il s'agit de : "Une éducation à la paix est-elle possible ?"310. Historiquement la Société des Nations a quinze ans d'activité, c'est également l'année où Hitler devient Reichfhürer à la mort du Maréchal Hindenburg, celui-là même qui l'avait nommé au poste de Chancelier un an auparavant.
Pour Piaget, l'enfermement dans le concept de nationalisme est une entrave à l'ouverture aux autres. Quels sont donc, les fondements sous‑jacents au nationalisme ? Et conséquemment, en quoi ces fondements génèrent-ils un enfermement, qui positionne " les autres " à l'extérieur, comme adversaires et ennemis ?
- PIAGET, (J.), Une éducation à la paix est-elle possible, in bulletin de l'enseignement de la Société des Nations, N° 1, décembre 1934, Genève, pp. 17-23.