Toute idéologie nationale par ailleurs, contient un principe d'expansion, cela suggère que chacun devrait s'interroger sur l'universalité que l'on souhaite développer. Ce constat nous révèle les fondements philosophiques kantiens312, sous‑jacents aux propos de Jean Piaget. L'éducation à la paix doit être très étroitement assujettie, à l'éducation en général, à l'éducation dans sa globalité, l'auteur réitère souvent dans ses propos qu'il y a nécessité : ‘"’ ‘ ... de trouver un intérêt réel qui puisse pousser chacun à chercher à comprendre autrui, en particulier à comprendre l'adversaire’ ‘"’ ‘ 313 ’.
La sécurité nationale ne peut survivre uniquement que par la connaissance des autres, ainsi cette idéologie trouvera son moyen d'expansion. C'est l'édification d'une morale autonome qui doit assurer la compréhension des autres, ce qui nous conduit : ‘"’ ‘ ... à une attitude nouvelle de réciprocité et nous nous libérerons de notre égocentrisme initial’ ‘"’ ‘ 314 ’ ‘.’
- Selon l'impératif catégorique de Kant : "Agis de telle manière que la maxime de ton action puisse être érigée en principe universel."
- PIAGET, (J.), Une éducation à la paix est-elle possible, in Bulletin de l'enseignement de la Société des Nations, N° 1, décembre 1934, Genève, p. 19.
- Ibid. p. 20.