Le dépassement par l'éducation

L'éducation permet au sujet de passer d'un niveau de représentation et de conscience à un autre plus élevé, plus englobant, mais qui dès lors qu'il est atteint, doit être perçu comme nouveau niveau qui peut se dépasser à son tour. Il devient en fait une marche sur laquelle nous aurons à prendre appui pour accroître de nouveau le champ de nos possibilités. Mais comme nous venons de le voir, rien n'est en ce domaine définitif : ‘"’ ‘toute conquête d'un horizon plus large est contrebalancée par l'inertie mentale renaissante, inertie caractéristique de l'égocentrisme’ ‘"’ ‘ 317 ’ ‘.’

Par son égocentrisme, l'enfant considère son point de vue propre comme absolu318, de même par extensions successives devenu adulte les étapes qui l'ont fait passer par la famille, le quartier, le village ou la ville, le conduisent à l'égocentrisme national. L'enfant élargira son horizon par l'éducation, mais selon des modalités spécifiques car : ‘"’ ‘Il reste dominé par un égocentrisme inconscient et spontané, qui est l'attitude naturelle de l'esprit en présence des réalités non assimilées’ ‘"’ ‘ 319 ’. C'est grâce à l'éducation morale, favorisant l'autonomie de la conscience, afin de former une personnalité libre, que l'éduqué, par décentrations successives développera sa compréhension et sa connaissance de l'autre. Les champs successifs des représentations englobent ainsi les précédentes.

Notes
317.

- PIAGET, (J.), Une éducation à la paix est-elle possible, in Bulletin de l'enseignement de la Société des Nations, N° 1, décembre 1934, Genève, p. 22.

318.

- PIAGET, (J.), L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale, in recueil pédagogique, Genève, Société des Nations, (1931/3, pp.11 - 27), Jean Piaget explique que, pour un petit Genevois, un étranger est tout homme : " d'un autre pays que Genève, un Savoyard ou un Français ".

319.

Remarques psychologiques sur le " Self Government " , in Le Self-Government à l'école, Genève, B.I.E., (1934/2, pp. 89 - 108), p. 92.