Vers la morale autonome

L'éducation morale doit privilégier l'approche de l'autonomie. Et ce, par les méthodes actives nous dit Jean Piaget. Si nous rapprochons cette proposition de la problématique qui nous occupe, l'enfant doit avoir la possibilité de : "faire des expériences morales"320. Cependant, il ne faut pas isoler cette éducation d'un ensemble : ‘"’ ‘l'éducation morale ne constitue pas une branche spéciale de l'enseignement, mais un aspect particulier de l'ensemble du système. Autrement dit, l'éducation forme un tout’ ‘"’.

Nous pouvons discerner ici des sources d'échecs que le système éducatif français rencontre par rapport à l'éducation civique, faite de façon verbale le plus souvent, ce que reproche Jean Piaget à un tel système. En effet, apprendre ce qu'est une commune, un conseil municipal, l'Etat, le parlement, ou toute institution d'un pays, doit répondre à une question que se pose préalablement le sujet. Si l'on souhaite éduquer les enfants à la démocratie, il est indispensable de la leur faire vivre en leur permettant de l'exercer dans une structure, au sein même de l'école par une pédagogie active. La pensée de Jean Piaget est que l'on n'accède pas à l'autonomie par l'hétéronomie.

Donnons ici un exemple comparatif : un enfant suisse pratiquant la démocratie directe à l'école l'appliquera plus tard dans sa vie d'adulte, cela fera sens pour lui, que dire par contre d'un enfant français pratiquant ce même apprentissage ? Quand il sera devenu adulte il déléguera ses choix à un tiers. Ceci revient à renoncer à sa capacité de décision, nous voulons indiquer par-là que l'enfant français n'aura pas la possibilité de participer à l'élaboration d'une morale autonome. C'est dans ce dernier cas la morale hétéronome qui prévaut, dans un débat au niveau d'un pays, il ne pourra y avoir que le développement d'un "consensus mou" : terme que nous empruntons à Jean Piaget. Il n'y aura pas, de la part du sujet, d'appropriation de la décision prise par d'autres. Les accords en ce cas se font sur des symboles et chacun peut les investir du contenu qu'il souhaite, nous sommes là en présence de projections, sources de toutes les incompréhensions et de tous les désaccords conflictuels.

Notes
320.

- PIAGET, (J.), Les procédés de l'éducation morale, in cinquième congrès international d'éducation morale, librairie Félix Alcan, (1930/4, pp. 182 - 219), p. 202.