Quelques présupposés philosophiques

Le concept d'Education nouvelle est le fruit du long cheminement des idées portées par l'histoire des hommes. Si le terme n'est employé que depuis la fin du XIXe siècle, ‘"’ ‘... l'idéal qu'il exprime, écrit Angéla Medici, fut pour la première fois formulé le plus clairement par Montaigne’ ‘"’ ‘ 330 ’. Le gouverneur, écrit ce dernier doit agir ‘"’ ‘... selon la portée de l'âme qu'il a en main, je voudrais, ajoute-t-il, qu'il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir et discerner d'elle-même, quelquefois lui ouvrant le chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir’ ‘"’ ‘ 331 ’ ‘.’ Ainsi, connaître d'abord l'être à éduquer, qui selon Montaigne ne se présente pas comme tabula rasa qu'il faudrait alimenter en connaissances : ‘"’ ‘on ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge ce n'est que redire ce qu'on nous a dit’ ‘"’ ‘ 332 ’ ‘.’

Notes
330.

- MEDICI, (A.), L'éducation nouvelle, Paris, PUF, Que-sais-je ? édit. de 1995. p. 9.

331.

- Michel de MONTAIGNE, ESSAIS I, Paris, Gallimard, édit. de 1965. p. 222.

332.

- Ibid.