La vision scientifique

Avec le développement de la science au XIXe siècle, l'éducation va se voir investie par une approche reposant sur des bases scientifiques. Marion définira la pédagogie comme "la science de l'éducation"338. Les idées qui seront développées à la suite reposent essentiellement sur les critiques formulées à l'encontre de la pédagogie traditionnelle qui, selon ses détracteurs reposait sur des préjugés sans valeur scientifique. C'est également l'idée de progrès qui sous-tend le projet du mouvement de l'Education nouvelle. Daniel Hameline fait justement remarquer que : "en 1895, Emile Durkheim ‘publie ’ ‘"’ ‘Les règles de la méthode sociologique’ ‘"’ ‘, [elles sont l']équivalent pour les sciences de l'homme de ’ ‘"’ L'introduction à la médecine expérimentale " de Claude Bernard"339. Désormais les faits doivent être traités ainsi que des "choses", c'est-à-dire objectivement avec la non implication de l'observateur ; ‘"’ ‘la sociologie spontanée est faite de prénotions, auxquelles le chercheur doit suspendre son adhésion s'il veut, dans un second temps, construire une science des faits sociaux’ ‘"’ ‘ 340 ’ ‘.’

Le rôle de la psychologie expérimentale est majeur dans le domaine éducatif. La traduction dans la classe des apports de la science en sera les applications techniques des théories de l'apprentissage. Dès lors, le savoir porte sur des faits dans une situation singulière et contingente.

Cependant, les options des tenants de l'éducation nouvelle ne forment pas un tout homogène, le discours ‘"’ ‘ne se contente pas, écrit Annick Raymond, de présenter des théories d'ordre scientifique sur la nature enfantine, il est très souvent porté et soutenu par un idéal, d'ordre pédagogique et même politique, celui de la régénération de l'homme par une éducation renouvelée de l'enfant’ ‘"’ ‘ 341 ’ ‘.’

Notes
338.

- LA PEDAGOGIE , théories et pratiques de l'antiquité à nos jours, Collectif, Québec, Gaëtan Morin éditeur, 1996. 331 p. p. 216.

339.

- HAMELINE, (D.), Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine, Paris, ESF, 2000. 139 p. p. 60.

340.

- Ibid.

341.

- Cf. RAYMOND, (A.), Le problème de l'éducation morale dans le mouvement de l'Education Nouvelle, Thèse, Lyon II, 1998. pp. 266-281.