Chapitre II
La paix par une nouvelle citoyennete

________________________________________________________

Célestin Freinet fait partie des enseignants pacifistes marqués dans leur conscience et dans leur chair. Syndicaliste de la Fédération des Membres de l'Enseignement par ailleurs, il va lutter, espérant "mettre fin à l'exploitation capitaliste" et participer à la construction d'une société plus juste et plus humaine.

De la fin de la première guerre mondiale jusqu'à la fin de sa vie en 1966, Célestin Freinet se dressera contre les composantes belliqueuses des options de l'école traditionnelle que nous venons de voir. Ainsi, contre l'enfermement dans un patriotisme aveugle, il proposera des moyens pédagogiques pour favoriser l'ouverture de la culture au-delà des frontières.

Nous évoquons également les éléments qui ont contribué selon nous à l'émergence du projet pédagogique de Célestin Freinet. Dès 1920 et dans les années qui vont suivre, ses conceptions vont prendre corps. Son projet éducatif repose sur une visée humaniste en terme d'émancipation de l'homme, mais aussi d'un point de vue politique quant au rôle que l'école doit tenir afin d'assurer un devenir sans guerre.