Quatre niveaux propres à l'éducation

Maria Montessori propose quatre niveaux nécessaires qui permettraient de construire une nouvelle société orientée vers la paix :

Ces quatre niveaux proposés par Montessori doivent permettre, selon elle, la construction d'une société nouvelle. En premier lieu la promotion de l'autonomie individuelle de l'homme, dès les premières années de sa vie d'enfant, doit lui assurer l'épanouissement de son individualité. Puis, l'éducation assurerait par une fonction sociale basée sur l'expérience, le développement de la personnalité. L'individu par son expérience sociale du monde, développerait sa personnalité non plus seulement pour soi-même, mais en lien avec autrui. Dans un troisième temps, il s'agirait de la préparation de l'âme humaine au travail, qui représente une fonction vitale pour la construction d'une société nouvelle et plus fraternelle.

Au sortir du cycle institutionnalisé de l'éducation proprement dite et de la formation de l'enfant, puis de l'adolescent, ainsi que de sa formation au travail, la vie elle-même doit se faire éducatrice. Les masses, nous dit Montessori, doivent être éduquées, et l'éducation doit être offerte de manière permanente. La société ainsi constituée doit pouvoir entraîner l'ensemble du genre humain ‘"’ ‘au niveau supérieur atteint par notre environnement en pleine évolution’ ‘"’, puis, permettre à l'homme de s'élever au dessus de son environnement afin de l'améliorer en même temps qu'il s'améliore lui-même.