L'avènement de la paix ne saurait être le résultat de la rationalité de l'homme selon Maria Montessori, il nécessite un "effort de création"511, plus précisément encore, la création de la paix sera générée par les mêmes forces que celles qui créent le monde. Même si l'humanité n'est pas consciente du but à atteindre, il s'agit néanmoins de la réalisation d'une œuvre commune qui n'est rien moins que la création d'un monde pacifique.
Tout au long de l'histoire, selon Montessori, même si les hommes se sont toujours fait la guerre, ils ont cependant toujours œuvré pour édifier un monde de paix. Il est à noter que les propos tenus par Maria Montessori lors de cette conférence sont tenus le 28 juillet 1939 ! Or, un mois plus tard, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, et, le trois septembre c'est la déclaration de la seconde guerre mondiale. Cependant, l'auteur veut croire à la bonté originelle de l'homme, elle affirme : ‘"’ ‘les êtres humains m'impressionnent par leur extrême bonté et leur immense charité... [mais] ils ne se rendent même pas compte qu'ils possèdent ces vertus’ ‘"’ ‘ 512 ’.
Elle qualifie même leur incapacité à se comprendre de "phénomènes superficiels", et que "se cachent dans leur cœur des profondeurs incommensurables de bonté..."513.
Le contrôle et la distribution des biens matériels sont des éléments de désaccord et, même dans ce qui devrait rapprocher les hommes, c'est-à-dire la religion, Maria Montessori constate qu'il y a de nombreuses dissensions. Il est de ce fait indispensable de "rechercher une harmonie interconfessionnelle"514, car l'humanité entière est constituée de "frères ou amis".
La question qui se pose alors est de savoir pourquoi les hommes, qui sont tous conscients "dans leur cœur de leur unité" développent ces dissensions "entre eux, à la surface" ? Ce n'est ni la logique, ni la prière, qui feront que les hommes pourront peut-être un jour s'entendre. Il faut trouver une nouvelle voie d'approche pour découvrir une solution à ce problème. Cette voie existe pour Maria Montessori, il faut favoriser l'avènement d'un être nouveau dont le modèle est l'enfant, cet "être pur" qui doit nous guider vers la construction d'un homme nouveau, pour peu que l'adulte accepte et fasse en sorte de cesser d'exercer sa domination sur cet être riche en potentialités et qu'il n'a de cesse de vouloir développer.
Si nous cherchons la voie de la paix, nous devons impérativement mettre l'enfant au centre de nos préoccupations, tel est le dynamisme générateur de l'évolution de l'humanité vers la paix entre les hommes proposé par Maria Montessori. C'est en instaurant un esprit de fraternité et de compréhension entre le monde des adultes et celui des enfants, afin que cesse la domination aveugle de celui-là sur celui-ci, que nous serons sur le chemin d'un monde pacifié.
- Ibid. p. 151.
- Ibid.
- Ibid.
- Ibid. p. 152.