TROISIEME PARTIE
LE PROBLEME DE L'EDUCATION A LA PAIX A L'ECOLE
Education pacifiste
ou
pedagogie du conflit ?

Célestin Freinet et Maria Montessori ont une certaine idée de ce que doit être la paix. Ils ont l'un comme l'autre, avec leur sensibilité propre, développé des idées pacifistes. Leurs conceptions sont portées par des approches philosophiques et l'école en est le laboratoire.

Dans cette troisième partie nous abordons l'aspect critique de notre travail, d'une part à propos du pacifisme développé par Célestin Freinet, d'autre part en regard du vitalisme développé par Maria Montessori, et ce, à partir de leurs présupposés philosophiques.

Dans un second temps nous nous interrogeons sur les vertus qu'est susceptible de présenter la notion de conflit, du point de vue des sciences psychosociales ainsi que du point de vue de la philosophie, dans le développement de la personne humaine et des conséquences quant à la notion de violence.

En troisième lieu, à partir de la relation qu'entretient le couple paix / guerre dans les pédagogies de Célestin Freinet et Maria Montessori et des conséquences que cela implique, nous tentons de montrer quel rôle est ainsi assigné au conflit. Ensuite, nous ébauchons l'approche de ce qui pourrait présenter les caractères d'une pédagogie du conflit par le biais des options proposées par la pédagogie institutionnelle ; une pédagogie qui prendrait en compte le conflit pour une éducation à la paix, avec les limites liées à la nature de l'homme que cela suppose.