Afin de comprendre le phénomène de rêve communautaire, que nous considérons dans cette partie de notre travail, il nous a paru indispensable d'en recadrer la filiation.
Au cours du XIXe siècle l'évolution de sociétés occidentales est à l'origine de bouleversements inédits dans l'histoire de l'humanité. Le développement industriel qui a lieu à cette époque engage en retour des conséquences sur la société et, de fait, sur l'évolution des conceptions éducatives et sur l'éducation en général.
Une prise de conscience quant au destin commun qui touche un grand nombre d'individus va s'effectuer. Au cours de cette période, un mouvement va maître : celui du socialisme qui sera porté par une formidable espérance quant à l'avenir des populations laborieuses. Ce rêve communautaire traduit la promesse de la libération de l'homme de l'idéologie bourgeoise.
Dans le champ éducatif, il s'agit de réaliser ‘"’ ‘l'union de l'instruction et du travail productif pour les enfants, envisagée comme un ferment de transformation du capitalisme’ ‘"’, qui doit, à terme, signifier, l'abolition de ‘"’ ‘l'ancienne division du travail... l'avènement du socialisme permettra l'épanouissement de l'homme total’ ‘"’ ‘ 653 ’ ‘.’
En cela, nous pouvons retrouver cette espérance chez Célestin Freinet quand il prône l'enseignement polytechnique ; dans l'un de ces textes, il écrit : ‘"’ ‘notre éducation sera polytechnique, ’ ‘c'est-à-dire que l'enfant sera entraîné aux diverses activités sociales... [puis d'ajouter] notre activité sera communautaire’ ‘"’ ‘ 654 ’ ‘.’
En 1864, naît L'Association internationale des travailleurs (A.I.T.), qu'actuellement nous nommons la Première Internationale ; celle-ci est le prolongement de la Ligue des communistes, fondée en 1847 par Karl Marx et pour laquelle, Engels et lui rédigent en cette même année le Manifeste du parti communiste 655.
Au cours des années et décennies qui vont suivre, nous assistons à une prise de conscience progressive de la part des travailleurs, de la solidarité qui les lie, et ce, au delà des frontières. Quant à l'organisation même de l'A.I.T., celle-ci ‘"’ ‘se veut le parti mondial et non pas une fédération de partis nationaux’ ‘"’ ‘ 656 ’ ‘.’
Ce vaste mouvement de solidarité a conduit les travailleurs à élargir leurs points de vues aux problèmes politiques, ‘"’ ‘à se situer par rapport à l'Etat, fût-ce pour en rejeter avec violence l'existence même’ ‘"’ ‘ 657 ’ ‘.’
Ainsi, et plus largement dans le domaine éducatif, la seconde moitié du XIXe siècle, voit de nombreuses tentatives pédagogiques innovantes, celles-ci sont portées par des idéologies, dont nous pouvons qualifier la tendance comme étant d'essence révolutionnaire.
Ces idéologies considèrent le champ éducatif précisément comme élément du champ social en général, elles visent principalement l'espoir ancré sur l'éducation comme possibilité offerte aux hommes de pouvoir changer la société.
- Lê Thanh Khoî, Education et civilisation : genèse du monde contemporain, (tome 2), Paris, UNESCO. 2001. 700 p.
- FREINET, (C.), L'école Freinet de Vence (Alpes-Maritimes), in L'Educateur Prolétarien, N° 18. 1935. C'est à la rentrée de 1936 précisément que Freinet ouvre son école à Vence ; nous pouvons considérer que l'auteur fait ici, la promotion de sa future école.
- MARX, (K.) & ENGELS, (F.), Le manifeste du parti communiste, Paris, édition sociale, 1966. 94 p.
- REBERIEUX, (M.), article "socialisme", Encyclopédie Universalis. 1998.
- Ibid.