Dynamique du mouvement

Il ne s'agit pas pour nous ici de prétendre conduire l'étude historique du mouvement Freinet, nous souhaitons mettre en lumière l'un des points particuliers qui a touché son développement, ceci en regard de l'approche communautaire.

Les auteurs de l'ouvrage : Le mouvement Freinet des origines aux années quatre-vingts 675 font pertinemment remarquer qu'au niveau de la terminologie ‘"’ ‘il semble y avoir l'embarras du choix’ ‘"’, entre Ecole Freinet, méthode Freinet, ou encore mouvement Freinet, pédagogie Freinet, et que, par conséquent "force est de reconnaître qu'il n'est pas facile de cerner les avatars de cette " nébuleuse Freinet"676.

Les idées et conceptions de Célestin Freinet ont généré un dynamisme alimentant une volonté commune fondée sur le principe de solidarité entre les hommes. Ce qui semble caractériser ce dynamisme, c'est essentiellement l'adéquation idéologique entre, d'une part, le centrage de l'éducation sur un être social qui se construit grâce au travail coopératif ; et d'autre part la construction d'une société, entièrement refondée sur de nouvelles bases, issue de la construction de l'être social, qui doit être débarrassée de la guerre.

Dans sa présentation de "l'école de Vence (Alpes-Maritimes)", Freinet affirme : ‘"’ ‘notre éducation sera communautaire : l'école Freinet sera le domaine des enfants, où tout est étudié et réalisé pour les enfants. C'est d'une heureuse coopération entre enfants, entre enfants et adultes aussi, que naîtra la formation sociale idéale des élèves qui nous sont confiés’ ‘"’ ‘ 677 ’ ‘.’ Communauté dans le travail, dans l'échange scolaire et interscolaire, tels sont les options de Célestin Freinet qui pense la possibilité d'une vie sociale régénérée ‘"’ ‘par l'humanisation de notre vie commune dans un milieu régénéré par le travail...’ ‘"’ ‘ 678 ’ ‘.’ Il s'agit ici pour le pédagogue d'atteindre ‘"’ ‘à cette harmonie, à cet équilibre, qui refoulent les tendances mauvaises et exaltent ce qu'il y a de meilleur en l'individu...’ ‘"’ ‘ 679 ’ ‘.’ Il pense qu'ainsi le comportement de l'homme s'en trouvera, non seulement changé, mais également stabilisé, ‘"’ ‘l'autorité brutale, écrit-il, l'incompréhension, la routine et l'ennui feront place à l'ordre naturel, à la communion dans l'effort, à cet état de collaboration affectueux qui est la matérialisation de la bonté et de l'amour’ ‘"’ ‘ 680 ’ ‘.’

Il s'agit en quelque sorte d'insuffler l'élan initial afin que le processus aille, s'amplifiant, gagner l'ensemble de la communauté sociale, cela ne semble faire aucun doute pour Freinet quand il affirme : ‘"’ ‘nous verrons luire l'aube d'une nouvelle culture qui aura retrouvé ses fondations ’ ‘inéluctables dans la majesté du travail’ ‘"’ ; travail vivant au demeurant, ‘"’ ‘au sein de la communauté scolaire, cellule de la communauté sociale’ ‘"’ ‘ 681 ’ ‘.’

Cependant, l'approche communautaire, si elle est vivable à l'intérieur de la classe, il n'en reste pas moins la difficulté, ou plus exactement le faisceau de difficultés, qui surgit à l'intérieur même du mouvement de l'Ecole Moderne. A ce propos, P. Boumard attire notre attention sur le fait que ‘"’ ‘la notion de mouvement, qui est attachée à Freinet... doit être examinée avec précaution’ ‘"’ ‘ 682 ’. Si le mot mouvement ‘"’ ‘fait penser à une structuration verticale, proche de la culture politique générale du terme de parti’ ‘"’, il n'en demeure pas moins qu'une double connotation l'habite : celle précisément de verticalité et celle également de bureaucratie, ‘"’ ‘où le pouvoir central bloque l'expression de la base... Freinet ne semble pas y avoir échappé...’ ‘"’ ‘ 683 ’ ‘.’

L'épisode dramatique de l'exclusion du groupe parisien n'est pas "réductible à l'anecdote", selon P. Boumard, cela ouvre ‘"’ ‘au moins trois interprétations. D'abord, la rupture avec le Parti communiste avait affaibli le mouvement, et Freinet ne pouvait se permettre une vague contestataire à l'intérieur même de ses troupes. Ensuite, l'intolérance est le lot des doctrines achevées...’ ‘"’. Célestin Freinet, ne pouvait, semble-t-il pas supporter un développement de ses idées, mises en place antérieurement, dans un contexte différent. ‘"’ ‘Enfin, ajoute P. Boumard, il semble bien que le mouvement évoluait de plus en plus vers des fonctionnements proches d'une grande famille patriarcale, du genre précisément d'où sont exclus tous les contestataires ou les déviants’ ‘"’ ‘ 684 ’.

Notes
675.

- BRULIARD, (L.) & SCHLEMMINGER, (G.), Le mouvement Freinet des origines aux années quatre-vingts, Paris, L'Harmattan, 1996. 248 p.

676.

- Ibid. p. 12.

677.

- FREINET, (C.), l'école de Vence (Alpes-Maritimes), in L'Educateur prolétarien, N° 18 juin 1935. Op. Cit.

678.

FREINET, (C.), L'éducation du travail, in L'Educateur, 1945. pp. 273-276.

679.

- Ibid.

680.

- Ibid.

681.

- Ibid.

682.

- BOUMARD, (P.), Célestin Freinet, Paris, PUF, 1996. 124 p. p. 28.

683.

- Ibid. Cf. également en ce qui concerne ce sujet, l'étude de Luc Bruliard & Gérald Schlemminger, Le mouvement Freinet des origines aux années quatre-vingts, à propos du conflit qui opposa l'I.P.E.M. (Institut Parisien de l'Ecole Moderne) ) l'I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) pp. 191-218. Op. Cit. Ainsi que l'ouvrage de Raymond Fonvieille, L'aventure du mouvement Freinet, Paris, Méridiens Klincksieck, 1989. 231 p. Où ce dernier développe la crise entre l'I.P.E.M. et l'I.C.E.M. qui le concernait personnellement ainsi que Fernand Oury.

684.

- BOUMARD, (P), op. Cit. p. 63.