Le conseil, clé de voûte du système propre à la Pédagogie Institutionnelle

Le conseil est considéré par Oury et Vasquez comme clé de voûte du système car, à même de créer de nouvelles institutions, et ce, de manière dynamique ; il est de ce fait indispensable qu'il reste ouvert, ce qui dans le cas contraire risquerait fort de le scléroser et de le rendre inopérant.

Lors du conseil, les rôles attachés aux statuts en viennent à tomber. Les communications qui s'établissent alors peuvent se faire à la manière des relations sociales et non plus scolaires. Le travail scolaire habituel cesse pour un temps donné. Au sein du conseil le maître ‘"’ ‘devient un citoyen comme les autres et le pouvoir exécutif appartient au président de séance, les pouvoirs judiciaires et législatifs à l'ensemble du groupe’ ‘"’ ‘ 871 ’ ‘,’ cependant que le maître conserve son droit de veto, assurant ainsi le retour à un fonctionnement attendu en cas de dérive, dans ce cas, il garde en cela sa responsabilité légale et morale face à l'institution-école.

C'est en ce sens que les auteurs écrivent que le conseil est "l'œil du groupe" car il permet d'observer. Les comportements relationnels deviennent lisibles aux yeux de tous. Pareillement, les problèmes peuvent dès lors être exprimés, problèmes qui souvent apparaissent comme des conflits. Ainsi posés avec le recul du temps, ces problèmes ont plus de chance d'être clarifiés, des solution sont apportées collectivement, elles sont débattues au sein du groupe et s'imposent si elles paraissent justes pour le groupe. La solution retenue devient loi, un pas est franchi vers plus d'autonomie.

Il est également à considérer que les problèmes risquent parfois de "s'éterniser", le progrès consistera alors en un apaisement et dans la perte d'intérêt manifesté pour le conflit. Nous constatons ici qu'il est indispensable d'assurer la parole tant à l'individu qu'au groupe. Ceci garantit la possible résurgence de conflits anciens qui n'ont pas trouvé de solution, et, s'ils réapparaissent, c'est qu'ils témoignent d'une inévitable prégnance, individuelle ou collective et qu'ils devront un jour ou l'autre obtenir un dénouement.

Notes
871.

- OURY, (F.) & VASQUEZ, (A.). Op. Cit. p. 83.