A côté de la distinction entre information contextuelle et information linguistique, la théorie de la Pertinence a fait une autre grande contribution à la pragmatique. Il s’agit de la distinction entre information conceptuelle et information procédurale (distinction introduite par Blakemore 1987). En effet au niveau du lexique on peut faire la distinction entre deux types d’expressions :
Au niveau linguistique, les expressions procédurales sont représentées par les mots ou morphèmes qui servent à connecter ou modifier les expressions conceptuelles. A titre d’exemple, dans la construction la poupée dans la boîte, on a deux expressions conceptuelles (poupée, boîte) liées par une expression procédurale, à savoir la préposition spatiale (dans) qui les localisent l’une par rapport à l’autre. Sans cette expression, on aurait juste une suite de concepts et la relation entre eux devrait être inférée à partir du contexte ou imaginée. Dans ce cas, la communication serait plus difficile.
Dans cette thèse, nous travaillons sur les prépositions spatiales et temporelles qui sont généralement considérées comme un type d’expressions procédurales. Cependant, comme on le verra dans le chapitre 3, les relations entre les entités spatiales et temporelles sont aussi de nature conceptuelle. Par conséquent, le contenu des prépositions ne peut pas être limité aux procédures et la classification présentée doit être révisée.