2.6 - La linguistique cognitive

2.6.1 - Pourquoi

Nous nous contenterons, dans ce chapitre, d’une brève présentation de ce qu’on appelle la ‘«’ ‘ linguistique cognitive ’». Répétons-le encore une fois, dans cette thèse nous n’allons pas travailler dans le cadre de ce courant théorique. Cependant, il représente une alternative aux idées et aux approches que nous défendons dans notre thèse. Dans cette mesure, l’explication ‘«’ ‘ cognitive ’» des usages non-standard des prépositions doit être discutée. Pour pouvoir le faire, il est vital de comprendre les principes sur lesquels repose la linguistique cognitive.

La linguistique cognitive est née comme une sorte de réaction à l’approche générativiste. Lakoff (1987)a remis en question la validité et la primauté de la structure profonde (deep structure) dans les modèles formels du langage. Il critiquait l’idée de Chomsky, exprimée dans sa Théorie Standard (Chomsky, 1987), que la sémantique est le résultat de la lecture interprétative de la syntaxe et non vice versa. Pour lui, la sémantique est fondamentale non seulement au langage mais aussi à la pensée : elle reflète notre conceptualisation du monde (Lakoff, 1982). Cela va à l’encontre des théories philosophiques ou linguistiques traditionnelles qui concernent les concepts d’une part et le lexique de l’autre. La sémantique peut nous aider à comprendre et expliquer le fonctionnement intellectuel qui est lui-même l’objet de la psychologie cognitive 34 . Et si on veut analyser le fonctionnement intellectuel, la première tâche qui s’impose est le problème (presque aussi ancien que la philosophie) de la catégorisation. Donc, l’objectif central de la psychologie cognitive est de comprendre le mécanisme de la catégorisation. La question à laquelle il faut répondre est la suivante : sur quels critères peut-on décider de l’appartenance ou non d’un objet à une catégorie ? (Moeschler & Reboul, 1994, 383).

Notes
34.

Cette branche de la psychologie n’étudie pas les sentiments ou les aberrations mentales mais le fonctionnement intellectuel.