3.1.9 - L’information conceptuelle et procédurale et les catégories lexicales

Dans le chapitre précédent, nous avons introduit la distinction entre deux types d’information, à savoir l’information conceptuelle et l’information procédurale. Nous avons expliqué qu’au premier type d’information correspondent les classes lexicales ouvertes (noms, adjectifs, verbes) et qu’au deuxième correspondent les classes lexicales et morphologiques fermées (connecteurs, prépositions, temps verbaux, expressions déictiques etc.). Cependant, dans le paragraphe précédent, nous avons exprimé un doute quant à la rigidité de cette distinction. En effet, des adverbes comme hier, la veille semblent aussi avoir un contenu conceptuel. De même, nous pourrions nous demander si des prépositions comme après, avant, sur, dans sont des expressions uniquement procédurales. Certes, elles indiquent des procédures, des relations, spatiales ou temporelles, entre les entités spatiales ou temporelles (qui sont, bien évidemment, des expressions conceptuelles). Or, en même temps elles renvoient à des concepts tels qu’antériorité, postériorité, conténement, support,etc., ce qui prouve qu’elles doivent bien avoir aussi un contenu conceptuel.

Nous ne sommes pas seule à soulever cette question. Dans un de ses articles récents, Moeschler (à paraître, 11) remarque que : ‘«’ ‘ La question de savoir si les deux ensembles de catégories, lexicales et non lexicales, recouvrent complètement ou non le domaine des informations conceptuelles et procédurales est davantage une question empirique qu’une question théorique. Il n’est nullement nécessaire en effet que les propriétés sémantiques des catégories linguistiques recouvrent parfaitement la distinction entre information conceptuelle et information procédurale. Il serait même intéressant, si on se place d’un point de vue plus sémantique, que certaines expressions encodant de l’information procédurale, comme les connecteurs, puissent, si on veut leur associer un contenu sémantique spécifique, être munis également d’un contenu conceptuel ».’

Nous reproduisons également ici le graphique du même article qui représente ces différentes situations :

Figure 3 : informations conceptuelles et procédurales (Moeschler, 2002, 12)
Figure 3 : informations conceptuelles et procédurales (Moeschler, 2002, 12)

A notre avis, les prépositions devraient se trouver dans la zone C qui est à l’intersection des zones A (lexique conceptuel) et B (lexique procédural).