4.2 - L’ontologie spatiale de Casati et Varzi

Casati et Varzi ont consacré deux ouvrages à l’ontologie spatiale, le premier (1995), consacré aux trous, le second (1999), consacré à l’ensemble de l’ontologie spatiale. Sans prendre partie dans la vieille querelle sur le fait de savoir si l’espace est relatif aux objets physiques qui y apparaissent (Leibniz) ou s’il est absolu (Newton), ils remarquent néanmoins que l’on ne peut penser l’espace sans penser les objets spatiaux. Ainsi, indépendamment de la nature métaphysique de l’espace, on peut considérer que la cognition spatiale n’est pas absolue, mais relative 62 aux objets qui occupent l’espace. L’ontologie spatiale de Casati et Varzi s’intéresse donc aux objets spatiaux, à l’échelle humaine. Elle est composée de quatre approches, dont chacune traite une partie du problème, et dont les relations sont explicitées : une théorie des relations entre la partie et le tout (méréologie) ; une théorie de la connection (topologie) ; une théorie dispositionnelle des trous (morphologie) ; et une théorie des relations de différents objets dans l’espace (localisation). L’apport de Casati et Varzi est particulièrement évident et leur approche particulièrement originale dans la morphologie et dans la localisation (qui leur sont propres) et dans les relations entre ces approches. Nous allons les passer en revue les unes après les autres 63 .

Notes
62.

Ceci n’est pas seulement vrai des êtres humains, mais aussi des animaux. Ainsi, on a pu mettre en lumière des cellules cérébrales qui sont spécialisées dans le repérage spatial et qui ont un fonctionnement relatif à des points de repère spatiaux chez les souris (cf. Poucet et al., 2000).

63.

Dans ce qui suit, les formules qui seront utilisées dans notre travail sont indiquées en gras. On pourrait nous reprocher d’avoir exposé en détail l’ontologie de Casati et Varzi plutôt que de nous en tenir aux seules formules pertinentes. On remarquera cependant que ces formules s’appuient parfois sur des formules précédentes, raison pour laquelle nous avons jugé bon d’en reproduire une majorité. Le lecteur impatient peut sauter le § 4.2.