5.5.4.3 - La préposition entre

Commençons par les exemples attestés :

  1. Je veux devenir acquéreur d’un des lots de la propriété de la Garenne, entre Mortefontaine et St Lieu. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  2. Entre Massa et Pietra Santa, où la route traverse pendant plusieurs lieues de forets d’olivier, vous croiriez voir l’Elysée de Virgile. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  3. Cela fait, elle se coucha la tête entre ses mains. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)
  4. La destinée des plébéiens et de toute sa famille sera décidée entre midi et le soir. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)
  5. Entre son retour et son mariage nous eûmes peu d’occasions de le voir. (Le parfum de la Dame en Noir, Gaston Leroux)
  6. Donc, entre six heures et quart et ce moment-là vous n’avez pas ouvert la porte. (Le parfum de la Dame en Noir, Gaston Leroux)
  7. Les Méditerranéens conservaient sur les côtes atlantiques l’habitude de suspendre les navigations entre octobre et mars. (Contes Cruels, Auguste de Villiers de L’Isle-Adam)
  8. Il n’observe pas les pauses entre les mots ; il massacre le temps : Qu’on lui coupe la tête. (Alice au Pays de Merveille, Lewis Carroll)
  9. Le contrat garantit la traite entre le domestique et le maître, entre le chef et l’ouvrier, entre l’argent et l’industrie, entre la tête et le bas, entre la pensée et l’exécution. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  10. Il n’y aurait qu’un choix à faire entre le pays et le roi. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)

Comme toutes les autres prépositions spatio-temporelles, entre est susceptible d’usages spatiaux — exemples (187)-(189) —, d’usages temporels — exemples (190)-(194) — et d’usages abstraits — exemples (195)-(196). Ici, il nous semble ne faire aucun doute que le sémantisme de la préposition, qui est très clairement topologique, soit spatio-temporel, c’est-à-dire neutre entre l’espace et le temps. Il nous semble nécessaire pour sa définition de faire appel à la notion de région, à la notion de localisation et à la notion de connection externe. Nous avons déjà rappelé plus haut en diverses occasions les formules correspondant à ces notions et nous ne les rappellerons pas ici, nous contentant d’indiquer la définition de entre :

(e est entre x et y est égal par définition à il existe w, il existe z tels que w est une région et w est auto-connecté et w est connecté de façon externe à la région de x et w est connecté de façon externe à la région de y et z est une partie interne de w et e est exactement localisé avec z)

Cette définition nous semble susceptible de rendre compte de tous les emplois de entre que l’on trouve ci-dessus dans les exemples (187) à (196).