5.4.4.4 - Les prépositions vers, aux alentours/environs de, près de

Indiquons les exemples attestés pour vers :

  1. Mais la baronne le retint et s’avança vers le bonhomme. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)
  2. Trois heures après, Mr de Vaubert roulait vers Paris. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)
  3. Il n’a regardé ni vers le Nord, ni vers l’Orient. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  4. Et vers l’emplacement de Sybaris, la végétation est si puissante. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  5. Elle est consommée vers l’an 350 avant l’ère chrétienne. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  6. Il partit de Tours vers le mois d’avril. (Récit des temps Mérovingiens, Augustin Thierry)
  7. Ce fut vers l’année 550 que commença pour Rome la vie de retraite et de paix. (Récit des temps Mérovingiens, Augustin Thierry)
  8. Hier, je suis allé me promener vers la fin du jour au long de la rivière. (Sous les tilleuls, Alphonse Karr)
  9. Un élan impuissant vers une insaisissable félicité. (Sous les tilleuls, Alphonse Karr)

Comme toutes ces prépositions sont très proches, nous allons donner maintenant les exemples attestés pour les prépositions aux alentours/environs de :

  1. A ce bruit de cor, très fréquent aux environs des Chantilles, Edouard éprouvait du calme. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)
  2. Il était particulier aux environs de Rome. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  3. Ils guettaient aux environs de Saint Calais l’arrivée de l’escorte. (Récit des temps Mérovingiens, Augustin Thierry)
  4. La chance voulut qu’aux environs de 1400 des innovations techniques permettaient l’amélioration des bateaux... (L’Europe et la mer, Michel Mollat du Jourdin)
  5. Le dernier crime de sang a eu lieu aux environs de 1990. (Le Monde, 1998)
  6. On craint même une totale disparition des arbres aux environs de l’année 2000. (Le Monde, 1998)
  7. Un détachement de troupes formait cordon aux alentours de l’incendie. (Contes Cruels, Auguste de Villiers de L’Isle-Adam,)
  8. Il est né aux alentours du mont Fuji. (Le Monde, 1997)
  9. Les arbres disséminés aux alentours du fort. (Le désert des Tartares, Dino Buzzati)
  10. Le favori de la présidentielle avait tout simplement provoqué un deuxième échec financier aux alentours du quinze avril. (Le Monde, 1999)
  11. Figure nouvelle de l’étranger apparu subrepticement entre Saône et Rhône aux alentours du mois de mars dernier. (Le Monde, 1997)
  12. Le tarif se situe généralement aux alentours de 700 francs. (Le Monde, 1997)

Passons enfin aux exemples de près de :

  1. La servitude m’est douce près du vieillard, qui m’en a fait une facile habitude. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  2. Regarde autour de toi, près de toi, sous toi. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  3. A la première rencontre près d’Héraclée, les Romains furent étonnés par les éléphants. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  4. Victor poussa une table à échiquier près de Monsieur Clavier et lui proposa une partie. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  5. Il sera près de onze heures quand nous arriverons. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  6. Ce rustre était Pierrefonds, le vacher, qui, il y avait près d’un an, avait effectué... (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  7. Il leur livra pendant près de 5 ans, je ne sais combien de combats. (Le Notaire de Chantilly, Léon Gozlan)
  8. Voici près d’un demi-siècle que je représente, que je joue les passions des autres sans les éprouver. (Contes Cruels, Auguste de Villiers de L’Isle-Adam)
  9. Rien n’est plus près d’une bêtise... (Contes Cruels, Auguste de Villiers de L’Isle-Adam)

Comme nous l’avons indiqué plus haut, toutes les prépositions examinées dans ce paragraphe sont très proches du point de vue sémantique (de fait, aux alentours de et aux environs de sont de simples variantes stylistiques sans aucune différence sémantique tangible). Cependant, elles ne sont pas interchangeables et chacune introduit un effet interprétatif qui lui est spécifique. La préposition aux alentours/environs de est peut-être la plus simple dans la mesure où elle se contente d’indiquer la proximité. Par contraste, vers indique clairement l’aboutissement d’un mouvement (qui, on le notera, peut être fictif) et près de, dans ses emplois temporels notamment, indique qu’on a pas encore atteint le point décrit par son argument (i.e. il y a près d’un an = il y a presque un an). Commençons par la préposition la plus simple, c’est-à-dire aux alentours/environs de. Nous en proposerons la définition suivante :

(x est aux alentours/environs de y est égal par définition à il existe w, il existe z, tels que w est une région et w est connectée de façon externe à la région de y et z est une partie interne de w et x est exactement localisé à z)

Les choses se compliquent lorsque l’on passe à la préposition vers. Comme nous l’avons dit plus haut, dans un certain nombre de ses usages, vers indique l’aboutissement d’un trajet. On se rappellera que nous avons défini plus haut (cf. § 5.5.2) la notion de trajet, qui va de nouveau nous être utile ici. Proposons la définition suivante :

(e vers y est égal par définition à il existe w, il existe z, tels que w est une région et w est connecté de façon externe à la région de y et z est une partie interne de w et x est exactement localisé à z et, si x est un trajet, alors y borne x et, pour tout v, si v est une partie interne de x, alors v précède y)

Passons maintenant à la préposition près de, dont nous avons dit plus haut que, dans ses emplois temporels, elle peut indiquer un moment presque mais pas tout à fait atteint. On pourrait être tenté de penser que la définition que nous venons de donner de vers pourrait convenir à près de si l’on considère le déplacement le long de la flèche du temps comme un trajet. Cependant, les emplois temporels de vers sont très semblables à ceux de aux alentours/environs — e.g., dans l’exemple (202), vers le mois d’avril, ne veut pas dire juste avant le mois d’avril, mais est tout simplement une approximation qui peut tendre vers le mois de mai aussi bien que vers mars — et n’offrent pas les particularités de près de temporel. La question est donc de savoir comment on peut en rendre compte et si l’on peut en rendre compte sans supposer un sémantisme spécifique pour les emplois temporels, distincts de celui que l’on proposerait pour les emplois spatiaux. La simple proximité ne suffit pas non plus puisque aux alentours/environs de qui offre ce sémantisme ne produit aucun effet interprétatif de ce type. Comment donc rendre compte de cette spécificité de près de ? Une solution consiste à considérer près de dans les emplois temporels en question comme un marqueur d’approximation (hedge dans la terminologie de Lakoff (1972)) en maintenant la notion de proximité pour les autres emplois. Nous adopterons ici ce point de vue en notant que lorsqu’elle est employée comme marqueur d’approximation, la préposition près de est accompagnée de marqueurs temporels comme voici, il y a, pendant, etc. Dans cette optique, le sémantisme de près de se ramène à celui de aux alentours/environs de.