5.6.1 - Les prépositions lors de et au moment de

Commençons par les exemples attestés :

  1. J’étais ami de Nelsheim et hors de l’Allemagne, lors de sa mort. (Sous les tilleuls, Alphonse Karr)
  2. Sa fille, lors de son premier mariage, avait eu un enfant. (Le parfum de la Dame en Noir, Gaston Leroux)
  3. Comme jadis au Capitole, lors d’attaque des Gaulois. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  4. M. Blair avait solennellement déclaré, lors de la première réunion parlementaire... (Le Monde, 1998)
  5. Il occupait une place privilégiée lors de la remise des médailles. (Le Monde, 1998)
  6. Il rapporta dans le trésor une somme immense ; et au momentde se rembarquer, vendit son cheval de bataille, pour épargner à la république les frais du transport. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  7. Durant ce trajet beaucoup de ses gens désertèrent, de sorte qu’aumomentde livrer la bataille il resta presque abandonné. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  8. Le grand monde affluait si abondamment, et chacun mettait tant d’empressement à voir cette grande femme au moment de sa chute, que les appartements, situés au rez-de-chaussée de l’hôtel, étaient déjà pleins quand Madame De Nucingen et Rastignac s’y présentèrent. (Le Père Goriot, Honoré de Balzac)
  9. Mais, dit l’étranger entre ses dents et après avoir examiné le costume de Stephen, à quoi m’amusé-je à vous raconter cela, si ce n’est qu’au moment de prendre une grande résolution on se donne des prétextes pour ajourner sa décision et l’on se plaît à laisser flâner son esprit. (Sous les tilleuls, Alphonse Karr)
  10. Je n’avais jamais vu, même au moment des pires événements du Glandier, Rouletabille aussi agité. Il s’était levé, maintenant... (Le parfum de la Dame en Noir, Gaston Leroux)

La proximité entre lors de et au moment de est grande, ce qui se manifeste par exemple par le fait que, dans les exemples ci-dessus, la substitution de l’une des deux prépositions à l’autre est possible sans changement de sens. On peut donner une première version informelle du sémantisme de ces prépositions en disant que dire que e lors de/au moment de y, c’est déterminer sur la ligne du temps un intervalle borné (y) à l’intérieur duquel on situe l’éventualité e. e peut être plus vaste que y — exemple (232) —, plus petit que y — exemples (233)-(235) — ou le rapport de taille peut être indéterminé — exemple (239). Dans cette mesure, dire que e est inclus dans y ne serait pas exact : il y a des cas où l’on serait tenté de dire que y est inclus dans e (lorsque e« déborde » de y). Tout ce que l’usage de e lors de/au moment de y garantit, c’est qu’il y a au moins une partie de la région de y où une partie de e est exactement localisée (sachant que la notion de partie est employée ici dans son sens méréologique et où elle ne correspond pas nécessairement à une partie propre).

Le fait que l’éventualité dénotée par e puisse avoir avec y les relations de taille évoquées plus haut nous incite à penser que la notion de localisation générique nous sera utile pour sa définition :

(x est génériquement localisé à y est égal par définition à il existe z, il existe w tel que z est une partie de x et w est une partie de y et z est exactement localisé à w)

Proposons maintenant une définition (commune) des prépositions lors de/au moment de :

Définition de lors de/au moment de  : elors de/au moment de y =df GLe(ry)

(e lors de/au moment de y est égal par définition à e est génériquement localisé à la région de y)

Passons maintenant aux deux dernières prépositions temporelles.