Commençons par indiquer les exemples attestés dont nous disposons pour pendant et durant :
Comme le montrent ces exemples, les prépositions pendant et durant paraissent interchangeables et, en tout état de cause, on considère généralement qu’elles ont le même contenu sémantique. Comme les prépositions lors de/au moment de, elles expriment la coïncidence temporelle. On remarquera cependant que leur argument doit correspondre à une entité temporelle bornée. Par ailleurs, dans une construction e pendant/durant y, à la différence de ce qui se passe avec les prépositions lors de/au moment de, e ne peut « déborder » de y : il doit se produire soit sur la totalité de la durée de y (mais pas au-delà) soit une partie de la durée de y. En d’autres termes, la notion pertinente est la notion de localisation totale :
(x est complètement localisé à y est égal par définition à il existe z tel que z est une partie de y et x est exactement localisé à z)
Nous proposerons donc la définition suivante (commune) pour les prépositions pendant/durant :
Définition de pendant/durant : ependant/duranty =dfw (Bwy WLe(ry))
(e pendant/durant y est égal par définition à il existe w, tel que w borne y et e est complètement localisé à la région de y)
On remarquera que certains exemples avec pendant ou durant pourraient passer pour des exemples spatiaux (e.g. pendant/durant la route, pendant/durant trois kilomètres). Cependant, dans tous ces cas, la coercion se fait vers des éventualités du type pendant/durant que nous parcourions la route ou pendant/durant que nous faisions trois kilomètres.