Chapitre 6
L’opposition po/na/u en serbe et son équivalent dans les langues slaves et en kikuyu

6.1 - Introduction

Dans les chapitres précédents nous avons introduit l’opposition discret/continu (massif/comptable) qui est une des oppositions fondamentales dans la représentation spatiale et dans les structures conceptuelles (Jackendoff, 1996). Comme on l’a vu, cette opposition vaut non seulement pour les entités spatiales mais aussi pour les entités temporelles (éventualités 118 ). Dans le présent chapitre, nous présentons un phénomène linguistique en serbe qui est, comme on le verra, partiellement basé sur l’opposition en question. Il s’agit de l’emploi des prépositions po 119 , na (sur), u (dans). Nous montrerons que ces prépositions sont employées non seulement pour dénoter des relations dans le domaine des entités spatiales, mais aussi dans le domaine des phénomènes naturels et dans le domaine temporel.

Dans la partie contrastive de ce chapitre, nous observerons la situation linguistique dans certaines langues slaves (le bulgare, le polonais, le tchèque et le russe) ainsi que dans les langues indo-européennes et non indo-européennes que nous analysons dans cette thèse. On verra que ladite opposition existe dans les langues slaves et que, chose intéressante, il y même un certain isomorphisme entre elles et le kikuyu (langue non indo-européenne bantoue).

Finalement, nous allons appliquer à nos résultats un modèle formulé dans le cadre de la Théorie de l’Optimalité (Prince & Smolensky, 1993) et les mécanismes du Lexique Génératif (Pustejovsky, 1995) que nous avons présentés au chapitre 2.

Notes
118.

Il s’agit de l’opposition entre états-activités et événements.

119.

Dont on verra le sens plus bas.