6.5.1 - Le modèle appliqué sur le phénomène po-na-u et verbes spatialement statiques

6.5.1.1 - Les phénomènes efficaces (choix entre po et na)

Observons d’abord la lecture temporelle, où, comme on l’a déjà expliqué, la règle habituelle ne marche pas :

  1. Marvin spava po kisi.

Marvin dort sur pluie

Marvin dort pendant qu’il pleut.

Tableau 4 : po et na avec et sans lecture temporelle
dormir pendant qu’il pleut Lecture temporelle contrainte F Verbe spatial statique contrainte M
spavati NA kisi *  
 spavati PO kisi   *

On a donc, la hiérarchie suivante des contraintes :

LECTURE TEMPORELLE >> VERBES SPATIALement STATIQUEs  CHOIX DE PO

La contrainte lecture temporelle étant plus forte, le candidat optimal est po. Mais, observons que la violation de cette contrainte n’est pas fatale, si bien que la phrase avec na est aussi correcte.

Etant donné que la phrase avec po représente un cas particulier et marqué, on a de bonnes raisons de considérer la contrainte lecture temporelle comme un exemple de Fidélité (il faut créer des contrastes). En revanche, la contrainte verbe spatialement statique est une instance de Marquage, car elle ordonne que la forme habituelle, non-marquée (préposition na) soit préservée. Donc, dans ce cas, pour le serbe, la contrainte F est plus puissante que la contrainte M. Le résultat est le système de deux prépositions, donc plus d’effort dans la production linguistique. Ici, et c’est un des grands avantages de la théorie de l’optimalité, on n’est pas dans la dichotomie correct/incorrect, mais dans un système où le candidat optimal est, tout simplement, le plus approprié.

Voyons maintenant quelles contraintes sont en jeu lorsque notre intention communicative est de donner une lecture spatiale(non temporelle) :

  1. Marvin spava na kisi.

Marvin dort sur pluie

Marvin dort sous la pluie

Tableau 5 : po et na, lecture spatiale
dormir sous la pluie Lecture non temporelle Verbe spatial statique
 spavati NA kisi    
spavati PO kisi * *

Manifestement aucune contrainte n’est violée dans ce cas : c’est aussi possible dans la théorie de l’optimalité, car les deux contraintes donnent le même type d’instruction.