6.6 - Bilan

Le sixième chapitre de notre thèse a été consacré à l’opposition linguistique en serbe connue comme l’opposition po-na-u. Celle-ci est basée sur l’opposition conceptuelle discret/continu. On a montré que cette opposition linguistique existe non seulement dans le domaine des objets spatiaux mais aussi dans le domaine des phénomènes naturels. Ceux-ci sont ontologiquement des entités temporelles et peuvent, comme on l’a vu, être efficaces ou non-efficaces. D’après nos analyses, nous avons pu constater que le choix de la préposition dépend de deux facteurs : la nature du phénomène naturel et la nature du verbe (spatialement statique ou spatialement dynamique). Nous répétons ici les règles d’usages des prépositions en question :

  1. Pour les verbes spatialement dynamiques : po
  2. Pour les verbes spatialement statiques : na
  3. Pour la lecture temporelle : po
  4. Pour les phénomènes efficaces : na
  5. Pour les phénomènes non-efficaces : u

Nous avons aussi découvert que certaines instructions sont plus fortes que les autres

A notre avis, les règles d’emploi des prépositions po, na et u pour les entités non-spatiales attestent qu’il y a une forte analogie conceptuelle entre a) la continuité et les processus spatialement dynamiques, et b) le caractère discret (discretness)des objets comptables, et les processus spatialement statiques. Nous supposons une éventuelle primitive conceptuelle commune pour les deux types d’entités (l’une étant continu/dynamique, l’autre discret/statique).

Dans la partie contrastive de ce chapitre, nous avons montré que, concernant les règles d’emploi de ces trois prépositions, un isomorphisme très fort existe dans les langues slaves. Ensuite, nous avons vu que cette opposition linguistique n’existe pas dans les langues indo-européennes et non-indo-européennes, sauf en kikuyu.

Une fois le modèle de la Théorie de l’Optimalité appliqué à nos résultats, on a pu conclure que les prépositions na et u sont linguistiquement non-marquées et qu’elles exercent la force de marquage, tandis que la préposition po est marquée et que son existence est due au gain de la force de fidélité.