7.2 - Les usages temporels des prépositions spatiales fondamentales

7.2.0 - Introduction

Dans la deuxième partie de ce chapitre, nous analyserons les usages temporels des prépositions spatiales fondamentales. Répétons ce que nous avons dit au chapitre 4 : Par prépositions spatiales fondamentales, nous entendons toutes les prépositions qui représentent des relations spatiales de base, à savoir les relations bidirectionnelles basées sur les trois directions : verticale, frontale et latérale 157 . Les autres prépositions spatiales (comme par exemple les locutions prépositionnelles : au fonds de, au bord de, au bout de, au centre de, au-devant de, à la rencontre de, en direction de, par-dessus) sont topologiquement nettement plus complexes et le fait qu’elles n’aient pas d’usages temporel n’étonne pas. Leur complexité topologique serait inutile et inutilisable pour les relations temporelles.

Soulignons que nous n’analyserons que les usages temporels des prépositions sur, sous, devant et derrière. La préposition à côté de ne connaît pas d’emploi temporel dans les langues sur lesquelles nous travaillons. Nous reviendrons sur ce fait plus tard.

Notes
157.

Rappelons que l’existence de ces trois directions est la conséquence du champ gravitationnel où nous vivons ainsi que des caractéristiques anatomiques (la symétrie) et physiologiques (les fonctions) du corps humain (Vandeloise, 1986).