7.2.2 - L’analyse d’Anscombre

Dans son article de 1992,Anscombre analyse les emplois non-spatiaux de sur et sous. Il fait plusieurs observations sur les arguments non spatiaux de ces prépositions. Tout d’abord il souligne la présence obligatoire d’adjectifs de manière concernant le contenu ou la durée du groupe nominal 162 , par exemple : sur ordre impératif du haut commandement, sur recommandation expresse, sur intervention rapide, sous soins intensifs, sous garantie décennale, sous tutelle britannique (Anscombre, 1992 ; 122). Quant au type de ces adjectifs, ils dénotent avec sur le déroulement processif (sur approbation immédiate) et avec sous la durée (sous embargo permanent).

De plus, l’auteur dit que les constructions avec sur possèdent des paraphrases approximatives avec des verbes-support combinés au GN, le sujet étant introduit par par, tandis que les constructions avec sous sont paraphrasées par être sous le coup/faire l’objet de GN :

  1. Sur recommandation expresse des organisateurs du congrès = Conformément à la recommandation faites par les organisateurs du congrès...
  2. Sous soins intensifs, le blessé semble se rétablir de jour en jour = Le blessé, qui fait l’objet de soins intensifs, semble se rétablir de jour en jour.

Quant aux emplois temporels, Anscombre (1992, 126) définit deux règles qui les concernent :

‘H1 : Dans les constructions sur GN, X, sur indique que la période temporelle relative au procès P1 (indiqué par le GN) est antérieure à la période temps relative aux procès P2 (indiqué par X). A titre d’exemple : Sur ordre du général, les soldats ont attaqué. Ou bien : sur décision de l’arbitre un coup franc a été tiré. Dans ce cas sur est équivalent à suite à (suite à l’ordre du général, les soldats ont attaqué ; suite à la décision de l’arbitre un coup franc a été tiré) 163 . ’ ‘H2 : Dans les constructions sous GN, X, sous indique que la période temporelle relative au procès P1 (désignée par le GN) englobe la période temporelle relative au procès P2 (désigné par X). A titre d’exemple : Sous anesthésie, le patient nous a fait un infarctus. Dans ce cas, sous est équivalent à pendant. (Pendant l’anesthésie le patient nous a fait un infarctus.)

Le défaut de cette analyse est qu’elle est très descriptiviste et qu’elle ne fait pas de comparaison entre les relations spatiales et temporelles de sous.

Notes
162.

Remarquons que cela ne vaut que si le syntagme nominal n’a pas de déterminant. En effet, on peut dire sur un ordre du haut commandement , sur la recommandation de l’instituteur, etc.

163.

L’auteur ne le dit pas, maison a ici en fait une relation causale.