8.1.3 - La préposition avec

Commençons par la liste de ses emplois :

  1. L’accompagnement, l’accord, la réunion : son amabilité avec tout le monde ; son mariage avec Abi ; il est avec nous.
  2. La manière : il fait cela avec une grande vitesse.
  3. Le moyen, l’instrument, la cause : ouvrir la boite avec un couteau ; avec le temps il oubliera ; le paysage change avec les saisons.
  4. La simultanéité : il se lève avec le jour ; avec le mois de novembre, les grandes pluies sont proches.
  5. L’opposition, le contraste : il rivalise avec le meilleur.

Observons maintenant les exemples du corpus où avec est employé avec des entités temporelles.

  1. Il sentait maintenant monter autour de lui, avec la nuit croissante, une sourde inquiétude. (Le désert des Tartares, Dino Buzzati)
  2. Et il faut que je sois levé avec le jour. (Sous les tilleuls, Alphonse Karr)
  3. L’éducation d’un individu, au sens démocratique, est une entreprise qui commence avec la naissance de cet individu et qui ne s’achève qu’avec sa mort. (Le Monde, 1998)
  4. Mais quel jour nous avons eu avec la mort de Bernier. (Le parfum de la Dame en Noir, Gaston Leroux)
  5. Les polémiques s’éteindront avec la naissance émouvante du groupe Madredeus. (Le Monde, 1995)
  6. Une croissance qui ne devait pas disparaître avec la mort du dictateur. (Le Monde, 1995)
  7. La raison d’être de son amitié avec lui a pris fin avec la guerre froide. (Le Monde, 1997)
  8. En 1973, avec la guerre de Kippour, les Israéliens avaient découvert qu’ils n’étaient pas invincibles. (Le Monde, 1995)
  9. Avec le temps évoluent les revendications ouvrières. (Alexia)
  10. Et puis, avec le temps et à force de sueur versée, ils en sont tombés amoureux. (Le Monde, 1997)

Dans les exemples (25)-(28), il s’agit d’une vraie simultanéité. Cet usage est sans doute dérivé de l’usage principal de la préposition avec qui est celui de l’accompagnement. Passons aux exemples (29)-(34). A notre avis ce ne sont pas des usages fondamentalement temporels, car avec introduit la cause 193 . Revenons aux exemples où on a avec temporel : cet usage est basé sur la relation primitive de contact entre les deux entités. Mais chose étrange, le vrai usage spatial de cette préposition n’existe pas. On pourrait ce demander si on a quand même un usage spatial dans le cas de la construction Abi avec son chaton, mais dans ce cas il faut inférer (en s’appuyant sur le contexte) la position du chat envers Abi et vice versa (si Abi le tient ou il est assis à côté d’elle, etc.).

Pourquoi n’y a-t-il pas de avec spatial ? Justement parce que dans les relations spatiales, il ne suffit pas de parler de contact en général : la complexité des relations spatiales (qui s’effectuent dans toutes les trois dimensions) nécessitent des prépositions plus précises. Chez elles, la notion de contact est accompagnée d’une autre notion, par exemple de l’ordre sur l’axe vertical, comme dans le cas de sur.

Une préposition spatiale qui est dans certaine mesure proche d’avec est la préposition à côté de (basée sur la proximité sur l’axe latéral, quoique chez elle il ne s’agisse pas de vrai contact). Mais cette préposition n’a pas d’usages temporels, car on n’a pas besoin de compliquer les relations temporelles en introduisant la notion de l’axe latéral, si on a déjà d’autres prépositions plus aptes à dénoter la proximité temporelle (vers, proche de etc.).

Notes
193.

La relation de causalité est forcement liée à la temporalité.