8.3.4.2 - D’ici + complément temporel

Comme on l’a déjà mentionné, ici, lorsqu’il estemployé dans la locution d’ici + x peut être employé avec des compléments temporels. Bien évidemment d’ici peut avoir aussi un sens spatial :

  1. Y a-t-il loin d’ici à Lyon ?

Dans son sens temporel, d’ici + article + complément de temps est équivalent au sens de dans + article + complément de temps ou au sens de sous + complément de temps. Ainsi, on peut dire :

  1. Vous recevrez la lettre d’ici trois jours.

ou

  1. Vous recevrez la lettre dans les trois jours.

ou

  1. Vous recevrez la lettre sous trois jours.

Cela signifie que l’événement en question aura lieu quelque part entre le moment de la parole S et S+ 3 jours, qui est la borne temporelle droite.

Chose intéressante, dans l’usage temporel, on n’a pas besoin de à (* d’ici à trois jours). De plus, avec d’ici, on a moins de contrainte sur le type de complément qu’avec dans 219 . Ainsi, on peut dire d’ici la fin de l’année, d’ici peu, d’ici demain (*dans la fin de l’année, *dans peu ; *dans demain). Voici un exemple tiré de la littérature :

  1. Le monde d’ici peu connaîtra une nouvelle tuerie. (A. Daudet, Un jour d’orage, 98 ; tiré de Grevisse, 1964, 888)

Le complément de cette locution prépositionnelle peut aussi être l’adverbe déictique spatiale là, qui marque l’autre borne de la continuité temporelle. En voici un exemple tiré de notre corpus :

  1. Vous partirez si vous vous en sentez le courage, mais d’ici là, je vous le répète, vous êtes en notre pouvoir. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)

Notes
219.

Comme on l’a vu au chapitre 7 dans demande comme complément un intervalle précis (trois jours, un mois etc.), pour situer l’événement à sa borne droite.