8.3.4.2 - Ici et là dans la narration

Il semble que l’usage que nous venons de présenter ne soit pas le seul usage temporel de ce déictique. Examinons l’exemple suivant :

  1. Si les plébéiens eussent continué le récit, il eût été représenté sous des couleurs moins favorables. Mais ici les patriciens prennent évidemment la parole. (Histoire Romaine, Jules Michelet)

Dans cet exemple, dans la première phrase, le narrateur est en recul par rapport à la narration : il produit une conditionnelle contre-factuelle pour exprimer une de ses hypothèses. Cependant, avec ici, dans la deuxième phrase, il marque son retour dans l’univers de la narration, dans la réalité historique, qui est racontée au présent. Mais il n’abandonne pas son rôle de commentateur, comme le montre l’usage de l’adverbe évidemment 220 .

Les textes littéraires du français offrent aussi beaucoup d’exemples de temporel. Nous en présentons quatre tirés de notre corpus :

  1. Peut-être chercherez-vous sur ces épais gazons des traces effacées ; peut-être irez-vous à pas lents et rêveurs, évoquant çà et là des ombres et des souvenirs. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)
  2. Mais là commencèrent pour le roi Hilperix l’embarras et les perplexités. (Récit des Temps Mérovingiens, Augustin Thierry)
  3. Les Romains qui, jusque là semblent n’avoir guère eu de marine, prirent pour le modèle une galère échouée de Carthage. (Histoire Romaine, Jules Michelet)
  4. Muet jusque là il acquit se qui distinguait l’homme : une voix. (Histoire Romaine, Jules Michelet)

Ce type d’exemple ainsi que les exemples où ici est employé dans le sens temporel seront commentés dans les pages qui suivent. L’emploi temporel (dans la narration) de hapa et hapo en swahili est beaucoup plus courant que l’emploi temporel d’ici et en français. Autrement dit, dans la première langue, les déictiques spatiaux émigrent plus facilement de l’espace vers le temps.

Notes
220.

Voici un autre exemple où ici a un sens non-spatial :

Lorsque enfin elle en fut arrivée à l’entretien qu’elle avait eu quelques heures auparavant avec son père, sentant ici tout son indigné lui monter au visage, elle se leva fièrement et sortit d’ un pas ferme pour aller trouver le marquis. (Mademoiselle de la Seiglière, Jules Sandeau)