Méthode d'analyse

Les délibérations ont été analysées avec deux méthodologies différentes. D'une part, une analyse qualitative traditionnelle, qui cherche par exemple à reconstruire des chronologies pertinentes pour une commune. L'évolution des thèmes, la place du discours normatif et celle d'un discours plus autonome, la récurrence des questionnements, des enjeux et des réponses pratiques à la gestion de la ville, au sens large, ont été analysés. Cette étude est basée en particulier sur une analyse sémantique du discours, en comparant le vocabulaire et les thématiques aux discours produits par ailleurs dans d'autres sphères, celles du monde savant, du monde politique ou par l'environnement administratif. Ce traitement en thématiques permet aussi de saisir l'évolution des champs de compétence dont les équipes municipales s'emparent, alors que la législation n'évolue quasiment plus depuis la loi municipale de 1884.

Cette analyse du vocabulaire a été aussi bien effectuée sur le corpus des délibérations, que sur d'autres documents susceptibles d'affiner les manières édilitaires de penser la ville. J'ai donc adjoint aux délibérations les quelques documents politiques conservés dans les archives publiques (tracts et professions de foi des élections municipales conservés à la BN, recueil des procès verbaux des réunions du Comité radical et radical socialiste de Vanves, tenu de 1898 à 1919). Ce type d'analyse lexicale a déjà été engagée dans d'autres études, comme par exemples celles concernant le vocabulaire des proclamations politiques 39 . Ici, ce sont les aléas de la gestion quotidienne qui ont été analysés, en prenant soin de recourir à des corpus comparables entre les communes, pour tenter de saisir, y compris dans les préoccupations quotidiennes des édiles locaux, les traces des évolutions.

C'est pourquoi, à côté de ce traitement qualitatif, j'ai entrepris une forme simplifiée de traitement quantitatif, afin de saisir l'importance numérique des thématiques autour des pratiques urbaines, de voir l'impact en terme de nombre de délibérations de l'irruption de préoccupations modernes, comme par exemple la gestion des tramways ou celle de l'éclairage. En regroupant les décisions prises par grandes catégories d'actions, rapportées aux lignes budgétaires issues des budget communaux, j'ai pu ainsi évaluer l'évolution de l'importance de certaines thématiques prioritaires (traitement des ordures ménagères, embellissement de l'espace public, initiative en direction des transports publics).

Notes
39.

Prost, A. Vocabulaire des proclamations électorales de 1881, 1885 et 1889, Puf, 1974.