Pour mesurer l'impact financier des pratiques urbaines, j'ai effectué un traitement statistique des dépenses et recettes des communes, fondé sur l'analyse des budgets communaux 40 . Ceux-ci sont par contre moins bien conservés que les délibérations des conseils municipaux, et je n'ai retrouvé de séries cohérentes à des intervalles rapprochés sur l'ensemble de la période que pour la commune de Vanves. Pour les autres communes, la conservation des documents reste fragmentaire avant le années 1880, mais il a été possible de retrouver quelques budgets antérieurs 41 . Pour les grands axes des pratiques urbaines, les incidences budgétaires ont été ainsi recherchées.
Pour les budgets communaux, j'ai suivi largement la méthode engagée par J.-P. Brunet afin de pouvoir comparer ces budgets sur plusieurs années alors qu'il n'y a pas encore de norme comptable, mais aussi les méthodes actuelles de finances locales qui regroupent en grands agrégats les données financières. J'ai ainsi repris les distinctions actuelles de budget de fonctionnement / budget d'équipement qui n'étaient pas réellement faites dans les présentations de la fin du XIXe siècle.
Il s'agit du dépouillement de la série DO5 aux Archives des Hauts-de-Seine, dont certains dossiers sont encore en cours de classement. Les budgets de Vanves ont été consultés aux Archives Municipales de la commune, de loin les mieux conservées et organisées de l'ensemble des communes du terrain. (série L du classement des archives communales).