L'objectif était de faire sortir ces édiles de l'anonymat dans lequel elles sont confinées. Pour mieux en saisir les contours, le recours à des méthodes prosopographiques a été utilisé. Les édiles ont été traités en utilisant et en adaptant un questionnaire prosopographique mis au point à l'Université Paris-IV pour l'étude des Parlementaires de la IIIe République 44 ; en plus des fiches individuelles centrées sur l'état civil et sur les ascendants, j'ai créé des fiches familiales de fratries et de descendants, afin de reconstruire les sociabilités familiales, y compris dans le cas des alliances matrimoniales. Ces fiches ont été remplies par un dépouillement de l'état civil, par la recherche de données dans les fichiers biographiques existants (Bavp et Archives départementales de Paris), avec les dossiers de fonctionnaire, de notaire, d'élèves aux Beaux-Arts ou aux Arts Décoratifs, de Légion d'Honneur enfin 45 .
Avoirs et milieux sociaux des édiles ont été analysés grâce aux contrats de mariage, aux successions et inventaires après décès, lorsque ces derniers étaient communicables. Lorsque cela était possible, j'ai recherché aussi les contrats de mariage des descendants, ainsi que les inventaires après décès des ascendants. Enfin, pour mieux saisir le rang derrière l'argent, j'ai utilisé divers bottins, Didot Bottin d'une part, annuaires divers et bottin mondain d'autre part.
Le pouvoir mayoral, l'évolution des lois électorales et des compétences locales ont été analysés en utilisant des sources contemporaines de la période, et tout particulièrement les multiples codes électoraux ou guides pratiques à l'usage des maires, réédités de nombreuses fois en fonction de l'évolution de la jurisprudence et du cadre légal. Dans l'ensemble, la littérature grise juridique et administrative de la période 1860-1914 a été dépouillée avec minutie. Ils permettent de retracer le cadre légal vécu de ces édiles ; j'ai négligé par contre les débats à la Chambre concernant les divers projets de lois municipales, peu prolixes sur la réalité quotidienne du travail du maire, tandis qu'ils sont le reflet d'une vision du local par l'Etat, ce qui n'est pas la perspective engagée dans ce travail.
Je remercie ici Isabelle Dasque de m'avoir signalé cet outil de travail. Voir en annexe un exemple de ces fiches individuelles et familiales adaptées par mes soins.
Conseil d'Etat : Dossier de personnel ; Dossiers du Ministère de l'Instruction Publique [enseignants AJ16 ; proviseur F17] ; série BB10 pour le notariat aimablement signalée par J.-Cl. Yon ; séries AJ52 et AJ53 pour les dossiers d'architectes. La base Léonore facilite la consultation des dossiers personnels de Légion d'honneur. Voir le détail des documents consultés en annexe.