B. "Banlieusards" ?

Le monde de l'entreprise en banlieue parisienne est peut-être en décalage avec le portrait socio-économique des habitants de ces territoires. Banlieue industrielle très spécialisée, connaissant les bouleversements de la modernité économique de la seconde industrialisation, la banlieue sud-ouest change-t-elle aussi de profil sociologique ?

Plusieurs questionnements traversent l'analyse comparées des professions et des structures des ménages entreprise sur les deux années de recensement dépouillées, 1891 et 1911. L'hypothèse de départ était de comprendre pourquoi cette partie de la banlieue ne semble pas connaître la radicalisation politique des grandes communes ouvrières, telles Saint-Denis, Bobigny ou Ivry. L'impression globale dégagée des études, peu nombreuses il est vrai, portant sur la vie politique en banlieue parisienne avant 1914, semble être la forte domination des notables locaux, propriétaires terriens voire hobereaux locaux 282 . Ce faisant, cette banlieue sud-ouest est rapidement assimilée à ces îlots de conservatisme que sont les banlieues résidentielles, jugées plus "riches" et donc plus traditionalistes. La proximité de Sceaux ou de Meudon va dans ce sens. Mais n'est ce pas plaquer sur des réalités plus complexes une réalité politique et certainement sociale nettement plus récente ? En érigeant en idéal-type de la banlieue ouvrière et socialiste les communes du Nord et de l'Est de Paris marquées par une précoce industrialisation lourde, par la présence de très grands établissements et l'appel à une main d'œuvre ouvrière déqualifiée, ne risque-t-on pas de perdre de vue les nuances nécessaires dans "l'explication du vote 283 " ? Le paradoxe, relevé avant la Première Guerre Mondiale, entre des communes à la population fort hétérogène et certaines formes de légitimation politique traditionnelle oblige à regarder de plus près la réalité du paysage social de ceux qui habitent cette banlieue. Nous les avons trouvés finalement assez peu différents de leurs voisins banlieusards, voire des arrondissements les plus proches de Paris, peut être même un peu plus Parisiens que Provinciaux. Le tissu local est profondément industriel, même si la montée de la "petite classe moyenne", essentiellement des employés à statut, signale la transformation sociologique des résidents. Pour comprendre l'évolution du discours politique local sur la ville de la part des élites de cette banlieue, il m'a paru nécessaire de souligner l'hétérogénéité des conditions sociales existantes.

Notes
282.

Cf. en bibliographie les maîtrises diverses liées à l'histoire locale. Voir aussi Perret-Gentil, Y. Bibliographie historique des petites villes d'Île-de-France (XVIe–XIX e siècle), Mémoires de la Fédération des sociétés archéologiques de Paris et de l'Île-de-France, tome 53, 2002.

283.

Gaxie, D., Le cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique. Seuil, 1978. 265 p. ; Gaxie, D. (dir.), L'explication du vote : un bilan des études électorales en France, Presses de la Fnsp, 1986.