1. La famille

Parmi les liens expliquant la nomination du premier magistrat, ceux du sang semblent les plus anciens et les plus courants. Cette importance est d'autant plus grande que coexistent dans les communes la petite taille, facteur de faible renouvellement des élites locales, et le poids des traditions rurales 569 . Les liens familiaux sont aujourd'hui de plus en plus analysés pour comprendre, ici l'implantation des sucreries à La Villette 570 , là les nominations à la Chambre du Commerce de Paris 571 . L'existence de dynasties mayorales, surtout avant la légitimité du suffrage universel, permettrait de poser la fonction au sein d'un ensemble d'honneurs dont peut se prévaloir une famille, au sens large, afin d'étendre son influence. Or, il semble que de tels liens soient dans l'ensemble peu pertinents, y compris entre 1860 et 1870, pour expliquer la présence d'un homme, d'une famille à la tête du pouvoir local en banlieue parisienne.

Notes
569.

Guionnet, C., l'apprentissage de la politique moderne, op. cit. ; Agulhon, Girard et al., les maires en France du Consulat à nos jours, op. cit. p. 36.

570.

Montel, N. "mutations spatiales, stratégies professionnelles et solidarités familiales à Paris au XIXe siècle. Le rôle des raffineurs de sucre villetois dans la formation d'un espace industriel", Histoire urbaine, 4, déc. 2001, p. 54.

571.

Lemercier, Claire, art. cit., p. 8 et 22.